Arrivé jeudi soir en compagnie de la chorégraphe  internationale et ex-basketteuse professionnelle, Leïla Da ROCHA, aujourd’hui à la tête d’une Compagnie de danse qui milite pour la Paix dans le monde (qui intervient beaucoup aux Etats-Unis sous l’égide de l’ONU), et dont il est le parrain, le danseur étoile Patrick DUPOND était en visite toute la journée de ce vendredi 5 février 2016, sur des sites culturels perpignanais : le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Perpignan Méditerranée, la Casa Musicale, le théâtre de l’Archipel… Le duo, en « Fusion » depuis plusieurs années sur scène, a prévu de rester dans le département jusqu’à lundi.

C’est la toute-première fois que Patrick Dupond, ex directeur de la danse du Ballet de l’Opéra national de Paris (1990-95), vient ainsi sous le soleil du Roussillon.

 

– « Nous avons répondu à une invitation de la Délégation des Sports de la Ville de Perpignan, c’est Maryse SOUIED-COHEN, responsable d’une association de danse locale, qui nous a gentiment invité et qui nous a présenté aux personnes incontournables pour partager la ville », explique Leïla Da ROCHA.

A ses côtés, ses guides du jour sont Fatima DAHINE, adjointe au maire délégué aux Sports et conseillère régionale, Michel PINELL, l’élu en charge de la Culture auprès du 1er magistrat, et Pierre BARBé, conseiller municipal délégué et président de l’Office municipal de tourisme. Le temps de la visite du nouveau CRR, la délégation était accompagnée de Sébastien Gabillat, directeur-adjoint de l’établissement : « Patrick DUPOND et Leïla Da ROCHA ont pu rencontrer les professeurs de danse, s’entretenir avec les personnels et des élèves, visiter l’auditorium, les studios de danse, etc.-etc. Nous leur avons présenté notre diffusion et tout le cursus du site. Je sais qu’au final ils ont été très impressionnés, qu’ils ont apprécié l’esprit ambiant développé par les professeurs », précise Sébastien GABILLAT. « L’échange a été très intéressant ».

Même enthousiasme du côté de Leïla Da ROCHA qui enchaîne entre deux pas : « Nous sommes ra-vis ! Avec Patrick, nous avons des tas de projets en tête, nous cherchons un endroit, des lieux pour les implanter, pour les réaliser. Ici, tout est très, très étonnant. Il se passe quelque chose depuis que nous sommes arrivés à Perpignan, nous sentons des vibrations positives, une puissance de fédération chez les gens que nous rencontrons… En quelques heures, on est vraiment plein de soleil, de chaleur humaine. Nous découvrons des monuments, culturellement ça foisonne, il y a comme de la magie dans l’air… Oui, c’est ça ! C’est à la fois humain et culturel, nous sommes enchantés d’être à Perpignan ».