Languedoc-Roussillon livre et lecture et ses partenaires organisent une journée de débats et de rencontres autour du livre le lundi 16 juin 2014, au Palais des rois de Majorque à Perpignan.

De nombreux intervenants professionnels tels que Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL), et Jean-Marie Sevestre, PDG des librairies Sauramps, prendront appui sur des expériences innovantes en matière de livre numérique. Ils évalueront les conséquences de cette évolution technologique et culturelle sur les professionnels et les publics. Une réflexion sera menée avec des élus régionaux sur l’intercommunalité et ses conséquences en matière de politique publique. Enfin, un point sur la Charte des manifestations littéraires et son application sera présenté.

L’industrie du livre est facteur de croissance économique et sociale, d’aménagement du territoire et de développement culturel et personnel pour les citoyens. Les différents thèmes abordés lors de cette journée montreront la façon dont l’économie du livre irrigue le territoire régional. En effet, le Languedoc-Roussillon a su conserver un très bon maillage de son territoire par les acteurs économiques du livre : avec une centaine de maisons d’édition, il se place au 9e rang des régions françaises. La densité de son réseau de librairies est comparable à celle des régions PACA et Rhône-Alpes (1 librairie pour 25 000 habitants).

Les participants attendus sont des élus du territoire interpellés par les questions d’économie culturelle, des  professionnels du livre et de la culture en Languedoc-Roussillon. Sont également conviés les étudiants, enseignants, chercheurs, universitaires impliqués dans la réflexion sur la culture, l’économie et l’aménagement du territoire.

Languedoc-Roussillon livre et lecture remercie ses partenaires la Région Languedoc-Roussillon, la Drac Languedoc-Roussillon, le Feder / programme Objectif compétitivité, le Conseil Général de l’Aude et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales qui rendent possible la tenue de cette journée. Elle se félicite également des partenariats noués avec Midi Libre/ L’Indépendant, France 3 LR, Livres Hebdo et la Fill.