MORT DU PAROLIER JEAN-LOUP DABADIE : « ON IRA TOUS AU PARADIS ! »

Grande tristesse d’apprendre la disparition de mon ami Jean-Loup Dabadie.

Je me souviens que Jean-Loup Dabadie était fier de la chanson culte que Michel Polnareff lui avait commandé. Il en parlait souvent. Michel Polnareff lui avait dit « tu vois celle-ci, je voudrais que tu me trouves des paroles, que ça soit comme si des les gens étaient dans la rue, tous les gens, et qu’ils marchent ensemble en chantant »

Son épouse Véronique, qui est dans la peine, avait publié un livre en forme de conversations joyeuses, «Conversations avec Jean-Loup» aux éditions du Cherche-Midi. A lire ou à relire pour (re)découvrir de multiples histoires inédites et savoureuses de la vie d’un de nos plus grands paroliers.

J’adresse à son épouse Véronique, à ses enfants, Florent, Clémentine et Clément, mes condoléances les plus attristées.

Vous voilà à présent cher Jean-Loup au Paradis, pour des retrouvailles joyeuses avec vos amis Charles Aznavour, Serge Reggiani, Yves Montand, Jean Gabin, Romy Schneider et tant d’autres… Vous n’allez pas vous ennuyer !

André Bonet

 

Photo [19 novembre 2009] : Le nouvel académicien Jean-Christophe Rufin, prix Méditerranée 1997 pour « l’Abyssin » (Gallimard) entouré de ses amis du prix Méditerranée (moi-même et Jean-Jacques Bedu), en compagnie de René de Obaldia et Jean-Loup Dabadie, de l’Académie française.