IMMENSE EMOTION A PERPIGNAN A L’ANNONCE DE LA DISPARITION DE MICHEL DELPECH

Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) avait réuni, à Perpignan, le samedi 20 septembre 2014, deux artistes populaires et engagés Michel DELPECH et Abd Al MALIK lors de la remise officielle des « Prix Méditerranée » et du Prix « Spiritualités d’aujourd’hui » devant une foule d’admirateurs bouleversés.

Cette journée de partage autour de Michel DELPECH et Abd Al MALIK restera certainement comme un des moments les plus inoubliables de l’histoire du CML. En effet, Michel DELPECH, très fatigué par la maladie, avait décliné dans un premier temps l’invitation, puis dans un second temps s’était ravisé poussé par un fort désir de porter témoignage sur sa foi qui a justifié l’écriture de son livre primé « J’ai osé Dieu » (Presses de la Renaissance). Il lui paraissait également important de pouvoir dialoguer avec Abd Al MALIK dont on connaît le combat en faveur d’un islam de lumière et de paix.
L’interprète de Chez Laurette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi. Amoureux de Jésus depuis plus de quarante ans, Michel DELPECH avait approfondi sa foi à l’occasion des souffrances occasionnées par son cancer. Il redoutait de parler en public, mais le Prix Spiritualités d’aujourd’hui lui est apparu comme un moyen de mieux diffuser son expérience intérieure dévoilée dans son livre.

 

Les chansons de Michel DELPECH resteront à jamais comme le symbole d’une époque et son témoignage comme un modèle d’espérance.