Ce mardi matin à l’invitation de la Maison Sociale de Proximité Perpignan nord, de sa directrice Monique Crepin, de Pierre Barcelo, président des Francas, Elie Puigmal (PS), vice-président du Conseil général’66, et Laurent Rosello, assistant parlementaire du député Jacques Cresta (PS), ont assisté, dans les locaux de ladite MSP, quartier du Moyen-Vernet, à la présentation d’un livret de comptines, “Lis-moi des histoires”.

Ce livret est le témoin d’une aventure commencée il y a plusieurs mois, entre les agents de la Protection maternelle infantile (PMI) et les Francas. Le postulat était, durant le temps d’attente des mamans pour aller voir le médecin de la PMI, de mettre en place des ateliers permettant de tisser du lien entre les enfants et les parents autour de la lecture et de la musique.

En concertation avec les parents, diverses comptines des quatre coins de la Méditerranée, ont été choisies pour faire découvrir le goût de la lecture à des enfants de 1 à 6 ans. Cette approche ludique a permis de créer des liens entre les parents et les enfants, d’échanger et de partager autour du multiculturalisme.

Cette porte d’entrée a permis par la suite aux animateurs et aux personnels de la PMI d’engager des ateliers autour de la nutrition.

Cette action exemplaire, menée conjointement par le Conseil général’66 et les Francas permet de s’appuyer sur la mixité en créant un pont entre les cultures, afin de mieux se comprendre.

L’ensemble des participants, des mamans et des enfants ont pu échanger autour de verrines de fruits concoctées par les animateurs des Francas.