Yerma (@Thierry Marchive)

Yerma, de Garcia Lorca, profond et douloureux désir d’amour.

Daniel San Pedro adapte, en collaboration avec Clément Hervieu-Léger, Yerma un drame paysan de Federico García Lorca dans une esthétique résolument contemporaine. De la stérilité à l’altérité hommes/femmes, la pièce se confronte à des enjeux plus que jamais d’actualité.
>

Confrontés à l’impossibilité d’enfanter, Yerma et Jean, interprétés par Audrey Bonnet et Daniel San Pedro, jeunes éleveurs mariés depuis deux ans vont peu à peu devenir étrangers l’un à l’autre. Après cinq années, le couple exsangue, semble voué à la destruction et à la mort. Comment mettre en scène cet abîme du temps qui passe ? Selon Daniel San Pedro, cette pièce de Federico García Lorca n’est pas la tragédie d’une femme condamnée à la stérilité mais l’histoire d’une solitude. Solitude, en 1934 comme aujourd’hui, de la femme qui cherche sa place au sein d’une société paysanne où seuls les hommes semblent compter. Solitude à laquelle le poète, ouvertement homosexuel, fut lui-même condamné par les mœurs de son temps qui lui interdisaient une véritable vie de couple. Solitude, enfin, du créateur ? Comme le rappelait La Argentinita, amie du poète, « Yerma c’est Federico, c’est la tragédie de Federico ». Yerma porte le nom d’une terre dépeuplée. La jeune paysanne, mariée à Jean depuis deux ans, est confinée à la maison, en proie à l’ennui. Le fait que le jeune couple soit stérile le mine. La pièce de théâtre d e Federico Garcia Lorca a la construction d’une tragédie. Les personnages cherchent à échapper à ce qu’ils considèrent comme une fatalité, en vain. Daniel San Pedro met en scène cette bouleversante histoire.
> Yerma révèle d’abord un profond et douloureux désir d’amour. Ce besoin universel, cette frustration lorsqu’il n’est pas assouvi, nul besoin d’être une femme pour en ressentir la morsure, au-delà de la sécheresse du ventre, c’est de sécheresse du cœur dont Lorca nous parle dans Yerma.
>
>
>

Tarif de 10€ à 18€
> Renseignements et r̩servations : 04 68 62 62 00 Рwww.theatredelarchipel.org