Da0b5756 img 7159

La photo de famille traditionnelle du début de saison au « Lido » autour de Pascale et Etienne Lormand… avec l’architecte Sébastien Macabiau (second sur la photo à partir de la gauche).

983e6722 img 7151

Etienne et Pascale Lormand, Sébastien Macabiau, Ludovic Crenn, maître d’hôtel en Chef devant la nouvelle annexe du « Lido »… « Un défi et un pari relevés dans le respect des époques, du beau, de l’esthétique et du détail, en tenant compte de l’histoire des lieux, de l’humain et de la Mémoire » (l’architecte Sébastien Macabiau).

76670cdb img 7178

L’hôtel-restaurant « Le Lido », le bâtiment historique du front-de-mer, construit au tout-début des années cinquante.

 

L’hôtel-restaurant Le Lido, situé boulevard de la Mer à Argelès-plage, rouvre ses portes pour la saison estivale ce vendredi 28 avril 2023 (et jusqu’au dimanche 8 octobre). Fondé en 1953 par Jacqueline et Guy Lormand, l’établissement géré aujourd’hui (et depuis plusieurs décennies) par l’un des quatre enfants du couple, Etienne et son épouse Pascale, propose désormais soixante-neuf chambres et dix-huit appartements en classification trois étoiles…

 

2ae93755 img 7144

Trois générations des Lormand version « Le Lido » : Guy Lormand entre son fils Etienne et son petit-fils (très prometteur) Marco.

46db4b60 img 7146

Etienne Lormand et l’architecte argelésien Sébastien Macabiau.

60fb633a img 7179

Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer lors de son intervention hier soir, Etienne Lormand et son frère aîné Thibault, Directeur général du Groupe familial RoussilHotel. « Vous avez contribué à changer l’image d’Argelès-sur-Mer, vous l’avez tiré vers le haut ! C’est grâce à des familles et à des investissements comme les vôtres, c’est grâce à des professionnels comme vous, comme il en existe également dans d’autres secteurs de l’activité économique locale, qu’Argelès a pu et à su s’émanciper de l’étiquette d’une station balnéaire trop souvent assimilée à l’image du tourisme populaire des premiers congés payés. Je ne peux que vous féliciter ! Ma crainte est qu’à l’avenir vous transformiez ce boulevard de la Mer en Commune Libre des Lormand ! » (le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra). 

17aa5f01 img 7185

Pascale Lormand, Sébastien Macabiau, Etienne Lormand, Antoine Parra et Chichi.

 

Hier soir, veille donc de leur réouverture saisonnière, boulevard de la Mer à Argelès-plage, Pascale et Etienne Lormand avaient organisé un sympathique cocktail dînatoire pour présenter la nouvelle annexe flambant neuve du Lido : quatre chambres et quatre appartements situés face au bâtiment historique de l’hôtel-restaurant, de l’autre côté du boulevard, également classés en trois étoiles NN, ce qui porte désormais la capacité d’accueil totale du site à soixante-neuf chambres et dix-huit appartements (du T2 au T3 pouvant accueillir deux, quatre ou six personnes le temps des vacances).

Tous les corps de métiers qui ont participé à cette réalisation avaient été conviés à ce rendez-vous festif, autour de la famille Lormand réunie (presque) au complet, avec aux commandes l’architecte Sébastien Macabiau. Des amis étaient venus en voisins, et vice-versa. De même que le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, accompagné de sa 1re adjointe et conseillère départementale Julie Sanz, en charge du Développement de l’économie touristique.

Lors de son discours, qui ressemblait davantage à un one man show tant son talent sur scène (ici en terrasse du Lido) est éclatant, Etienne Lormand a certes remercié toutes les entreprises et tous les acteurs (dont l’architecte Sébastien Macabiau en tête) qui ont construit l’extension contemporaine de l’établissement, il a surtout rendu un très bel hommage familial, à son épouse, Pascale, et à son père Guy Lormand. Son frère Thibault l’a suivi soulignant « une réussite exemplaire que nous fêtons aujourd’hui, grâce à nos parents qui n’ont eu de cesse d’innover tout au long de leur parcours professionnels ».

Sébastien Macabiau, qualifié « d’archirecte-artiste » par Etienne Lormand, a expliqué le « gros travail de mémoire » qui a guidé son projet : « il fallait préserver une certaine architecture locale caractéristique des années 50, car le projet global devait unifier une maison ancienne de cette époque-là avec un hôtel existant et un bâtiment d’interaction reliant le tout sans qu’il y ait la moindre rupture architecturale. Cela n’était pas évident, car tout devait se faire, s’écrire, se dessiner, se concrétiser, dans le respect des époques concernées, du beau, de l’esthétique et du détail. Nous n’avons pas créé qu’un simple outil de travail, même s’il s’agit d’un lieu pour des vacances, l’Humain devait rester au centre de tous nos matériaux. Nous avons pris grand soin du lieu, du contexte et de la Mémoire dans lequel nous devions agir, bâtir. N’oublions pas que nous sommes à quelques pas d’un camp historique situé sur le sable qui a accueilli un épisode fort de La Retirade… ».

 

L.M.

 

 

D9dcf801 img 7174

Guy Lormand, sa fille Alix – aux commandes des hôtels La Casa Païral et Le Mas des Citronniers du Groupe RoussilHotel, à Collioure -, Pascale et Etienne Lormand, Thibault Lormand (manque sur la photo Xavier Lormand retenu à l’étranger dans le cadre d’une compétition).

Fe5562c8 img 7168

Muriel et Sébastien Macabiau, Etienne et Pascale Lormand.

Aaaf8958 img 7161

Ludovic Crenn, indéboulonnable et inusable maître d’hôtel du « Lido » et son fils Clément. La relève !

1bb1a8df img 7140

Julien Gallos (Juju) du restaurant-bar-club de plage événementiel « Nouvelle Vague » – plage Nord, ouverture le vendredi 5 mai, à vos marques, prêts !… -, Mélanie et Landry, talentueux boucher-cuisinier (et vice-versa) dans son restaurant Le Costa, dans le centre commercial Costa Blanca (plage Nord également).

522b8925 img 7200

Romain Thiebaud, grand Chef-cuisinier du « Lido », membre des Toques Blanches Roussillon/Occitanie et son épouse Julie.

62155004 img 7194

Patrick Gimeno (dit « Monsieur Paul »), Pascale Lormand, Chichi, l’empereur de la Night sur la Côte Vermeille (et au-delà jusqu’à Marrakech et dans la capitale cambodgienne Phnom Penh) et Lydie.

78c7c678 img 7189

Toute l’équipe des artisans qui sont à l’origine de cette superbe réalisation entourant l’hôtelier-restaurateur Etienne Lormand et l’architecte Sébastien Macabiau. Un seul mot : chapeau !