–“Au début, lorsque je me suis intallée à la plage*, pour ouvrir un institut à l’année, nombre de personnes, notamment parmi mes proches, n’y croyaient pas trop : “ça ne marchera jamais”, me disaient-elles, etc. Moi j’y croyais, personnellement je n’avais aucun doute quant à l’issue de ce pari, tant j’avais réfléchi sur le projet, tant je l’avais étudié. Pour y arriver, ne faut-il pas d’abord y croire ?…”. A méditer. En tout cas, Véronique Thévenod a bien relevé son défi avec, au bout, une belle réussite
Véronique Thévenod.
Mais, au-delà de sa persévérance, il faut reconnaître que la très motivée et pétillante Véronique Thévenod avait une belle expérience gravée dans son CV, pour l’accompagner dans ses ambitions professionnelles : à commencer par la ville de Genève, en Suisse, où son parcours professionnel lui a permis d’exercer dans l’un des instituts parmi les plus réputés – centre spécialisé en esthétique, naturopathie, étiocosmétique… -, ainsi que dans l’Hôtel Richemond*****, toujours en Suisse à la pointe sud du lac Léman. Elle a également été responsable d’un institut de beauté dans un centre de thalassothérapie.
A Argelès-plage, elle s’est spécialisée dans les soins visage et anti-âge, elle pratique également bien-être, relaxation, massages, réflexologie. Elle est conseillère en Fleurs de Bach (élixirs floraux artisanaux). Tout comme elle s’est alliée avec une marque française de produits de beauté, “Académie scientifique”, pour appliquer son protocole de soins du visage et l’utilisation des cosmétiques.
Vingt ans plus tard, plus loin, elle dirige le plus ancien institut de beauté d’Argelès-plage ! Et il est ouvert à l’année (tous les jours sauf les mercredis et dimanches). Il faut préciser que, désormais, le secteur “plage” de la commune d’Argelès-sur-Mer compte environ 4 000 habitants permanents. Et si l’on ne peut que déplorer la fermeture de 90% des commerces hors saison, il est d’utilité publique (et médiatique) d’encourager ces commerçants et artisans qui, comme Véronique Thévenod, maintiennent le tissu économique local, créent du lien.
L.M.
 *L’Institut de la plage, “La parenthèse zen !” :  8, boulevard du Canigou, 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 21 58 04.