Les 28 et 29 mai derniers une délégation initiée par la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée et sa branche économique l’ADE (Agence de Développement Economique)  – composée notamment de Hélène Billes-Bobo, Directrice de l’Economie à l’Agglo, Eric Gilbert, Directeur du Terminal de transport combiné de Saint-Charles, Ramon Ade, directeur-adjoint de TP NOVA/ Transportes Portuarios (Barcelone), et Xavier Lluch, consultant pour l’Agglo dans le cadre du programme européen IFREIGHTMED – s’est rendue en Suède, à Katrineholm, ville où le test de la ligne ferroviaire sera réalisé pour impulser l’axe Barcelone-Perpignan-Katrineholm.

Sur place, les membres de la délégation ont pu s’entretenir avec, entre autres, Anders Thornstrom, président du centre logistique de Katrineholm, Marcus Danielsson, Directeur du terminal, les élus de la Ville, Pelle Jonsson, responsable commercial d’un géant scandinave du transport présent dans 24 pays européens, Van Dieren…

L’objectif premier du programme européen IFREIGHTMED consiste à promouvoir le développement de services logistiques intermodaux efficients, compétitifs et durables pour améliorer le transit de fret au sein de l’espace méditerranéen, en lien avec les infrastructures existantes, et sans attendre la mise en œuvre des grands projets d’investissement.

La constitution d’un nouvel axe logistique entre Barcelone, Perpignan et le centre logistique de Katrineholm (l’une des plus grandes plateformes de transport combiné de Scandinavie avec 2 terminaux de 1 000m de lignes électrifiées avec une capacité d’accueil de trains de 650-750m), grâce à la mise en œuvre d’un « métro européen » pour l’acheminement des marchandises, s’appuie directement sur cette stratégie.

Le programme, débuté en 2012, doit se terminer le mois prochain. Le déplacement de la délégation conduite par l’Agglo avait deux objectifs : d’abord, de mettre plus directement en contact les deux interlocuteurs (Perpignan Méditerranée et Katrineholm) avec une présentation détaillées des deux collectivités territoriales en présence de décideurs influents ; ensuite, d’officialiser le futur partenariat pour la réalisation du test ferroviaire, d’ici la fin du mois de juin en cours. Ce test viendra conforter (ou non) les résultats de l’étude de faisabilité faite en 2014, aux plans technique, financier, administratif et commercial, à propos de cette future ligne.

Après la concrétisation du travail fait autour du programme IFREIGHTMED, la journée du 29 mai a davantage été consacrée à la promotion du territoire de l’Agglo et à tisser des liens commerciaux avec la Suède via l’ADE. Les interlocuteurs rencontrés ont été Eva Sjoberg, responsable des partenariats de l’ALMI (organisme public/ privé de financement pour la création et le développement d’entreprises issues de tous les secteurs), et Mme Rogemam, Directrice Qualité de l’entreprise d’Etat Systembolaget (qui assure notamment le monopole suédois de l’alcool).

La délégation de Perpignan Méditerranée a pu leur présenter les activités et compétences de l’ADE, ainsi que les produits locaux et les domaines viticoles roussillonnais. Le but poursuivi étant, dans un second temps, pour ce qui est du vignoble catalan, d’amorcer une rencontre entre professionnels du vin des Pyrénées-Orientales et de Suède.