La dette de l’Administration espagnole envers les travailleurs indépendants a atteint fin juillet 2011 le nouveau record de 14,9 milliards d’euros. Une situation qualifiée de “dramatique” par les experts “car elle n’arrange ni la croissance ni l’emploi”.
La fédération espagnole des travailleurs indépendants (ATA) vient de publier son nouveau rapport, accablant, sur la dette de l’Etat. Du côté des communautés autonomes, la Catalogne (Barcelone) est celle qui doit le plus d’argent à ses entrepreneurs : 2,75 milliards d’euros ! Elle est suivie par l’Andalousie (Séville), 2,44 milliards d’euros ; la Communauté de Valence, 1,74 milliard d’euros ; et Madrid, 1,73 milliard d’euros. Une situation particulièrement critique pour l’emploi dans le pays : “les administrations espagnoles sont devenues la principale cause de destruction d’emploi chez les indépendants”, constate le président d’ATA, Lorenzo Amor.
Alors que le reste de l’Europe réduit ses délais de paiement envers les indépendants, l’Espagne les augmente considérablement avec une moyenne de 178 jours et des retards vertigineux car pouvant atteindre 296 jours ! L’administration centrale est celle qui paie le plus rapidement, avec une moyenne de 87 jours. “Ces chiffres, aggravés par le fait que les indépendants ont déjà avancé 1,8 milliard d’euros de TVA pour des factures qu’ils n’ont pas encore encaissées, sont une preuve irréfutable que nous sommes en train de financer l’administration”, poursuit Lorenzo Amor.