Selon une étude récente de TripAdvisor, les villes les moins chères pour le tourisme en Espagne se situent au sud de la péninsule ibérique.
Caceres, située dans la Communauté autonome d’Estramadure, rafle cette année la palme de la destination de vacances la moins chère d’Espagne. TripAdvisor, la plus grande communauté virtuelle de voyageurs, a mené son étude entre mai et juillet 2011, en utilisant l’indice TripIndex, qui compare le coût de produits de consommation courante et de services touristiques, comme le taxi, l’hébergement ou encore un verre de Martini ou de Mojito. Selon cette étude, les visiteurs de Caceres dépenseraient en moyenne 91 euros par jour, et pourraient profiter d’un Martini à 4 euros. Deuxième et troisième destinations les plus économiques : Grenade et Séville, en Andalousie. Des villes qui vivent principalement du tourisme et font déjà publicité de ce classement, se définissant elles-mêmes comme des destinations « anti-crise ».
La ville de Valence, alliant plage, patrimoine et modernité, reste une destination bon marché et se place à la quatrième position, tandis que Madrid se trouve au juste milieu du classement. En revanche, mieux vaut partir avec les poches bien remplies à Saint-Sébastien, au Pays basque. Il s’agit de la ville la moins accessible de la péninsule ibérique, avec une moyenne journalière de 190 euros par personne, soit plus du double qu’à Caceres. Elle est suivie par Barcelone, où les sorties nocturnes peuvent vous revenir très cher (16 euros en moyenne pour un verre de Martini), et par Palma-de-Majorque, particulièrement coûteuse pendant la saison estivale.