Mercredi 26 octobre dernier, le bureau d’études solaires Tecsol managé par le Rivesaltais André JOFFRE, organisait à Paris une conférence consacrée aux applications digitales dans le monde de l’énergie solaire. L’occasion de présenter les projets de la start-up Sunchain devant un aréopage de professionnels de l’énergie de plus de 200 personnes !

Voilà quelques années déjà qu’André JOFFRE, P-DG de Tecsol et président du pôle de compétitivité DERBI évoque “la convergence entre les énergies renouvelables et les nouvelles technologies du numérique”. Et cette anticipation de devenir réalité avec la percée de l’autoconsommation photovoltaïque ! Mercredi dernier à Paris, le bureau d’études Tecsol a organisé, à guichets fermés, une conférence sur le sujet autour d’intervenants de grande qualité. Philippe DEWOST, chargé de l’économie numérique et du financement des entreprises à la Caisse des Dépôts et Consignations, est ainsi venu expliquer en détails les mécanismes abscons de la blockchain à travers l’évocation du bitcoin, une technologie transférable à l’énergie solaire. Et justement, cette conférence a été l’occasion pour André JOFFRE de présenter sa dernière pépite : la start-up Sunchain, présidée par Christophe COURTOIS, secrétaire général de Tecsol, qui a intégré la GreenTech verte mise en place par la ministre de l’Ecologie, des Energies Renouvelables & du Développement Durable, Ségolène ROYAL.

Avec Sunchain, comme l’a expliqué la directrice technique Caroline PLAZA, “il sera possible de vendre ses électrons verts à ses voisins, d’alimenter des logements collectifs, notamment dans une vocation sociale de baisse des charges ou encore de faire le plein d’électrons solaires de sa voiture électrique en itinérance”.

Le Département des Pyrénées-Orientales et la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole profiteront en avant-première de ces innovations. Justement, Ivar HOUCKE, directeur technique Roussillon Aménagement, a apporté son témoignage sur un ensemble immobilier du Conseil départemental “qui sera alimenté en solaire suivant le modèle de l’autoconsommation collective”.

Christophe COURTOIS a soulevé l’enthousiasme du public avec le projet de déploiement d’une centaine de véhicules électriques autonomes type Google Car alimentés par l’énergie solaire sur Perpignan et ses alentours. Objectif de cette initiative disruptive : aider à la revitalisation du centre-ville de Perpignan à travers une nouvelle forme de mobilité propre et sans entrave. Sunchain, une start-up de l’énergie qui agit comme un vecteur d’émancipation… et de liberté !