L’AEP et la Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales (MLJ’66) proposent aux entreprises du Polygone une information commune sur les Aides de l’Etat en faveur de l’emploi notamment sur les Emplois d’Avenir et les Emplois Francs.

Ces deux mesures phares mises en place par le gouvernement permettent aux entreprises d’embaucher des jeunes sous contrats spécifiques et adaptés à leurs besoins.

Les Emplois d’Avenir

Ce dispositif rencontre un vif succès dans le département, dans le secteur non marchand mais il est aussi plébiscité par le secteur marchand.

Les entreprises peuvent ainsi embaucher en emploi d’avenir des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés en CDI ou CDD de trois ans (cas général).

Ce dispositif permet d’offrir à un jeune l’opportunité d’accéder à un emploi tout en se formant.

En contrepartie, l’entreprise perçoit une aide de l’Etat de 35 % du SMIC.

Les Emplois Francs

En vigueur depuis Juillet 2013, les emplois francs viennent compléter le panel des mesures gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.

Le dispositif Emploi Franc vient faciliter l’embauche de jeunes issus de quartiers des zones urbaines sensibles et s’adresse uniquement au secteur marchand.

Retenue comme un des dix sites expérimentaux, la Ville de Perpignan s’est vu attribuer 100 emplois francs jusqu’en Juin 2014.

 

Tous les jeunes de moins de 30 ans, qualifiés ou non, résidant en ZUS

depuis au moins 6 mois, en recherche d’emploi depuis 12 mois au cours des 18 derniers mois

peuvent prétendre à un emploi franc. Pour une embauche en emploi franc, l’entreprise se voit attribuer une aide de 5000€ sous condition de recruter ce jeune en CDI à temps plein.

En présence de René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, de Jacques Bartoli, Président de l’Association Espace Polygone, et de Jean Vila, Président de la Mission Locale Jeunes des Pyrénées Orientales :

Présentation des aides de l’Etat en faveur de l’Emploi :

Emploi d’Avenir et Emplois Francs

9h30 Présentation de l’AEP et de ses locaux

9h40 Visite de l’entreprise ISOCAB et Caustier