Le SNIFL a cinquante ans !
Le Syndicat National des Importateurs/exportateurs de Fruits et Légumes de Saint Charles International est né en 1965, une époque où la quelque dizaine d’importateurs présents sur le marché de gros de Perpignan commençait à être à l’étroit et où la zone de Saint-Charles n’était encore qu’un Graal inachevé. Le site historique de Saint Charles International s’est rapidement rempli et les entreprises ont essaimé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout sur une surface de 70 hectares pour les 200 000m² d’entrepôts climatisés.
Les entreprises ont essaimé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout sur une surface de 70 hectares.
Les présidents du SNIFL se sont succédés au fil des années, portant toujours plus haut le flambeau d’une plateforme en devenir.

Après l’arrêt soudain des livraisons de fruits et légumes en provenance d’Algérie, c’est l’Espagne qui a été le partenaire privilégié du SNIFL, évolution que l’on retrouve dans les appellations du syndicat. Aujourd’hui, le Maroc est devenu le second partenaire de la plateforme et de nombreux fruits et légumes de contresaison sont également importés d’Amérique du Sud.

Différents noms pour différentes époques :
En 1965, le Syndicat avait pour nom « Syndicat National des Importateurs et Exportateurs des Pyrénées-Orientales ».
En 1976, il prend le nom de « Syndicat National des Importateurs de Fruits et Légumes en Provenance d’Espagne ».
Depuis lors, le SNIFL reste le « Syndicat National des Importateurs/exportateurs de Fruits et Légumes ».