Lundi dernier, 21 mars 2016, de midi à 14h, dans les locaux de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest, à Perpignan/ Centre Del Mon, s’est déroulé le premier Shadow Directoire, sous l’égide du président-directeur de ladite Agence et vice-président de la Communauté Urbaine (CU) Perpignan Méditerranée Métropole, Laurent GAUZE. A ses côtés, le service Développement économique de la CU, ainsi que les premiers étudiants qui ont accepté de prendre part à l’initiative, une démarche originale qui a été saluée comme « innovante » par tous les participants : Florian TALLES (IDEM/ Le Soler), Laura BERGOENS (IMERIR/ CCI), Guillaume JARDIN (Polytech)… sans oublier pour l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) : Victor LEBODA, Alix SOUBIELLE et Camille RASPAUT ; ainsi que Fatiha ABDICHE (CFA/ Chambre de Métiers) et Sébastien COCAUD (JCE).

Le but du Shadow Directoire est de mettre en tour de table les jeunes afin d’aborder différents sujets concernant PMI afin d’avoir un regard nouveau et, surtout, des idées « fraîches ».

Lors de ce premier Shadow Directoire, les dirigeants de PMI – qui regroupe la CU, la CCI, l’UPE’66 et divers autres partenaires dans son conseil d’administration – ont pu présenter et récolter des propositions de ces jeunes sur les différentes missions de prospection & de marketing territorial, dont notamment la stratégie touristique.

Leur consultation, sous la forme d’un dialogue constructif, a permis de mettre en lumière et de déterminer « l’entrepreneuriat », de débroussailler le terrain devant divers projets que PMI souhaite impulser. C’est là un travail utile, qui sert l’intérêt général, qui améliore les contacts professionnels, qui permet d’être créatif, inventif… bref tout ce qui attire les jeunes aujourd’hui.

L’événement a suscité un réel engouement et intérêt. L’équipe de PMI a d’ailleurs décidé de pérenniser ce principe du Shadow Directoire qui sera mis en place de façon régulière.

(photo@Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole)