Ils comptent parmi les principaux axes de la ville : l’avenue du Grau et la rue des Trabucaires vont faire l’objet de travaux qui débuteront dans les prochains jours.

Avenue du Grau

Au terme de sa requalification, l’avenue du Grau, dans la partie située entre le rond-point de l’Arrivée et celui de Can Limouzy, proposera à ses usagers et aux riverains un visage plus séduisant et une sécurité optimisée.

Ces aménagements s’inscrivent dans le projet de réhabilitation du Centre Plage. Ils concernent plusieurs domaines.

Sécurisation

. Tout d’abord, la largeur de la voie, trop importante et synonyme d’excès de vitesse,

sera réduite pour être ramenée à six mètres. Un plateau traversant, posé au niveau de la rue du Soleil, obligera les automobilistes à ralentir sensiblement et permettra aux piétons de traverser en toute sécurité. Les trottoirs seront entre piétons et cyclistes. Les terrasses des commerces n’empièteront plus sur l’espace public tandis que le stationnement automobile anarchique disparaîtra.

Une circulation fluidifiée

. L’arrêt de bus devant le magasin G 20, au niveau du rond-point de l’Arrivée, perturbe sensiblement la circulation. Il sera donc entièrement réaménagé. A la fin des travaux, les transports en commun pourront stationner sur une troisième voie qui leur sera dédiée.

Cette nouvelle configuration n’impactera pas la largeur du trottoir. La gestion des flux piétonniers sera sécurisée sur cette zone.

Des réseaux plus esthétiques et mieux adaptés

. Des canalisations pour les eaux pluviales seront installées et les réseaux aériens enfouis. Les lampadaires actuels, peu adaptés, seront remplacés par un éclairage plus efficace et moins énergivore.

Embellissement

. Le rond-point de Can Limouzy a été récemment enjolivé grâce à la mise en terre de plantes méditerranéennes adaptées au climat et nécessitant un arrosage modeste : une source d’économie non négligeable.

Les partenaires

. La ville assurera les rôles de maître d’oeuvre et maître d’ouvrage ; le syndicat départemental d’énergie et d’électricité des Pyrénées-Orientales (SYDEEL) enfouira les réseaux et changera l’éclairage public ; le Conseil général’66 prendra à sa charge l’enrobé de l’avenue.

Le calendrier

Octobre 2013 – mars 2014 : enfouissement des réseaux ; mise en place de l’éclairage public ; nettoyage de la végétation des trottoirs

Les travaux seront interrompus durant la période touristique.

Octobre 2014 – mars 2015 : reprofilage de la voie et des trottoirs.

//////////     //////////     //////////     //////////

Rue des Trabucaires

La réhabilitation concerne la partie située entre le rond-point de Pujol et le passage à gué de la Massane, sur la rue du 14-Juillet.

Cette artère, extrêmement empruntée, a énormément souffert des intempéries : la chaussée est sensiblement déformée et l’écoulement des eaux pluviales difficile.

Sécurisation

 . C’est la priorité. L’îlot central, synonyme de danger pour les deux roues, sera supprimé.

La piste cyclable sera quant à elle repensée : les voies en site propre seront privilégiées et permettront aux cyclistes d’éviter de s’engager dans les ronds-points. Deux plateaux traversants seront posés au niveau de la rue des Jotglars et de la rue des Couloumates pour « casser » la vitesse des automobiles.

 Réseau d’eau pluviale

 . Il sera renforcé le long de l’axe tandis que l’agouille des Conques sera curée.

Embellissement

. La qualité paysagère de la rue sera améliorée grâce à la mise en terre de plantes au pied des arbres. Par ailleurs, un espace vert déjà existant mais dissimulé au niveau du giratoire de la Granotère sera ouvert : le public y accèdera ainsi plus facilement.

 Les autres initiatives

. Elles concerneront notamment la modernisation de l’éclairage, le nettoyage du mobilier urbain et la mise en valeur des espaces verts.

 Les partenaires

. La ville assurera les rôles de maître d’oeuvre et maître d’ouvrage ; le SYDEEL enfouira les réseaux électriques et téléphoniques.

Le calendrier

. Novembre 2013 Рmars 2014 : am̩nagement entre le giratoire de Pujol et celui de la Granot̬re.

 Novembre 2014 – mars 2015 : aménagement entre le giratoire de la Granotère et le passage à gué du 14-Juillet.

 Le trafic va subir quelques perturbations qui seront gérées au mieux au fur et à mesure de l’avancée des travaux.