À Collioure on ne mégote pas avec l’environnement !

 

Collioure lance « La chasse aux mégots » une opération de sensibilisation pour la lutte contre la pollution générée par les mégots de cigarette qui sont jetés par terre chaque jour.

 

Une journée organisée dans le cadre de Collioure 21, en collaboration avec l’association #GreenMinded qui a eu pour mission de collecter les mégots ramassés afin de les recycler dans l’usine française de recyclage des mégots. Un écho à la campagne de communication « la mer commence ici » qu’a lancé la ville et qui est aujourd’hui reprise dans plusieurs autres communes.

 

Il faut savoir qu’un mégot est un déchet toxique pour l’environnement et le milieu maritime. Un mégot de cigarette met environ 5 ans à se dégrader naturellement en mer et 12 ans dans la nature, et pollue à lui seul 500 litres d’eau. 40 % des mégots jetés par terre, terminent dans les réseaux d’eaux pluviales qui finissent dans la mer.

 

Cette opération a rassemblé une vingtaine de bénévoles de tout âge et a permis de collecter, en trois heures, 36 000 mégots de cigarette sur les plages et dans les ruelles du centre-ville. Les commerçants ont également participé en installant des cendriers de fortune devant l’entrée de leurs commerces ; « Parce qu’à Collioure on est tous responsable et engagé ! » ont-ils affirmé.