Gestionnaire de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls et animateur du site Natura 2000 « Posidonies de la côte des Albères », le Conseil général des Pyrénées-Orientales réclamait à l’Etat depuis plusieurs années la mise en place d’une réglementation particulière pour la récolte du corail rouge catalan.

Christian Bourquin, en sa qualité de président du Conseil général alors, avait saisi à plusieurs reprises le Préfet de ce problème. En effet l’interdiction de prélèvement en vigueur jusqu’à présent ne s’appliquait qu’en deçà d’une certaine profondeur. Aussi le corail catalan subissait des récoltes intensives alors même qu’il s’agit d’une espèce menacée.

Cette mobilisation étayée par le travail scientifique de l’équipe de la réserve marine a porté ses fruits puisque la spécificité des fonds sous-marins de notre département est enfin reconnue. Un arrêté préfectoral vient d’être adopté instaurant une limite de 50 mètres au dessus de laquelle les prélèvements seront désormais proscrits. Le Conseil Général se félicite de cette victoire qui répond à la volonté de gestion durable et concertée du littoral et des fonds marins. C’est cette même volonté qui a amené le Conseil général par la voix de Christian Bourquin à être l’un des premiers acteurs mobilisés en faveur du projet de Parc Naturel Marin