Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) est organisée le mardi 10 avril 2018, à 18h 30, à l’auditorium de la maison des associations, impasse Solarium, au Barcarès, une conférence intitulée : « Le Parc naturel marin du golfe du Lion : un outil de protection du milieu marin au service du développement durable du territoire ». Elle sera animée par Justine CAMMAL, chargée de mission développement durable des usages maritimes au Parc naturel marin du Golfe du Lion.

A travers la présentation des projets réalisés ou en cours, la conférence visera à présenter la vocation et l’activité des parcs naturels marins, et plus particulièrement de celui du Golfe du Lion qui, au large de Leucate et Le Barcarès, couvre une superficie de 4 000 km2, soit l’équivalent de la surface totale du département des P.-O. ! Prévue au code de l’environnement, la création des parcs naturels marins répond à des objectifs de protection de la nature à long terme ; la gouvernance locale, le fonctionnement collégial et participatif de ces structures permettent d’associer tous les acteurs concernés à une démarche de développement durable des activités maritimes et de gestion intégrée de l’espace marin.
A propos du C2D

Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen. Répartis en trois catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetriopole.com. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien président de l’Université  Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.