Lundi de Pentecôte, le 25 mai 2015, le personnel communal et les membres du conseil municipal, soit plus d’une centaine de personnes étaient réunies à l’occasion de la journée nationale de Solidarité.
Basée sur le volontariat et soutenue par le sénateur-maire François Calvet (UMP), cette opération inédite en France a vu le jour au Soler en 2011 à l’initiative des employés municipaux qui ont décidé d’offrir une journée de travail pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie.
Ainsi entre 2011 et 2014, cette action solidaire a permis l’embellissement et la rénovation de diverses infrastructures de la ville, à l’image des plantations florales dans les rues et les espaces verts du Soler ou encore la mise en peinture des façades de nombreux bâtiments scolaires.
En 2015, la journée de solidarité prend une nouvelle dimension, puisqu’elle devient la toute 1ère action du projet de réhabilitation des berges de la Têt de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée. C’est pourquoi, elle accueille cette année des partenaires institutionnels et privés pour un soutien logistique :
– l’Agglomération Perpignan Méditerranée, VEOLIA et SITA SUD qui ont prêté des bennes pour le transport des déchets,
– le SYDETOM pour le traitement des déchets.
A ce titre, la municipalité remercie très chaleureusement cette belle association qui a fourni les moyens mécaniques indispensables à la réussite de cette action éco-citoyenne.
Les agents de la ville, répartis en plusieurs groupes, se sont appliqués au ramassage des déchets sur la rive gauche de la Têt en aval du pont de la route de Pézilla-la-Rivière. Ferrailles, pneus usagers, matières plastiques et détritus en tout genre, ont fait l’objet d’une traque minutieuse et incessante. Au total, plusieurs tonnes de détritus ont été récoltées sur près de deux kilomètres de berges et stockés dans trois bennes à déchets de 40 m3.
Le sénateur-maire s’est réjoui du succès de ce moment privilégié qui a rassemblé les élus, les agents des différents services de la ville ainsi que les partenaires pour construire les fondations d’un grand projet à l’échelle de l’Agglomération. « Je suis très heureux que les prémices du projet d’aménagement des Berges de la Têt se matérialisent au Soler, car la Têt est depuis toujours le fleuve qui unit les hommes de la montagne à la mer. C’est un projet remarquable que je porte au cœur de Perpignan-Méditerranée depuis le début de ma Vice-présidence à l’Agglomération. Cet aménagement des berges de notre fleuve va pouvoir se poursuivre depuis le Soler pour devenir un cheminement piéton et cyclable qui pourrait s’étendre jusqu’à  Canet. Cet itinéraire naturel permettra la mise en valeur et la découverte de l’incroyable richesse de la faune et la flore du lit de la Têt. De plus un tel sentier touristique générera toute une série d’activités économiques de loisirs».
Cette journée dédiée à la solidarité s’est achevée dans une grande convivialité, par un repas servi à l’abri du vent dans les serres agricoles de M. Sales. Merci à tous et rendez-vous très certainement à l’année prochaine !