Le Groupe de Plongeurs Démineurs de la marine nationale conduira une opération de contreminage du 24 novembre au 28 novembre 2014 au large de la plage de Torreilles, à proximité de Port-Barcarès, en fonction des conditions météorologiques.
Â
A la suite de la découverte fortuite d’obus sur la plage de Torreilles, la préfecture maritime de la Méditerranée, alertée par la Police Municipale de la Ville, a déployé une équipe de plongeurs démineurs pour procéder à l’identification des engins et à leur localisation précise. Les investigations menées sur zone ont permis de localiser des munitions historiques : il s’agit de cinq bombes françaises de 50kg, datant de la 2ème guerre mondiale. Deux sont posées sur le sable et les trois autres sont partiellement enfouies.
Â
Lundi 24 novembre, les plongeurs démineurs déployés sur le terrain expertiseront une nouvelle fois le site. Les munitions identifiées seront ensuite transportées par voie maritime puis contreminées au large de la plage de Torreilles. Les procédures d’effarouchements des mammifères marins et des oiseaux auront été effectuées au préalable.
Â
Des moyens nautiques seront mis en place pour assurer la police et la sécurité du plan d’eau, conformément à l’arrêté du préfet maritime n° 218 du 18 novembre 2014. Une zone d’interdiction aérienne a également été définie conformément à l’arrêté du préfet maritime n°217 du 18 novembre 2014. Deux arrêtés municipaux temporaires de la commune de Torreilles ont été publiés. Le premier porte sur la mise en place d’un périmètre littoral de sécurité pour l’évacuation d’engins explosifs (N°202/2014), le second prévoit la mise en place d’un périmètre de sécurité terrestre pour l’évacuation d’engins explosifs.
Dispositif de protection de la population
Évacuation et confinement :
Le périmètre de sécurité à mettre en place s’étend sur un rayon de 1500 mètres autour du site de déminage et couvre la totalité de Torreilles plage (700 personnes environ). En principe, toutes les personnes doivent être évacuées de ce périmètre. Cependant, dans le cas d’espèce, s’agissant de petites bombes, l’évacuation pourra être limitée au secteur situé en première ligne, entre la mer et l’avenue de Barcelone/ boulevard de la mer. Ainsi, les évacuations concerneront les résidents du village des sables, soit environ 200 à 300 personnes (80 maisons sont occupées sur 640), ainsi que les employés chargés de l’entretien des campings « Mar y Sol », « Les Dunes » et « les Tropiques » (sachant que ces campings sont actuellement fermés).
Les personnes évacuées seront accueillies à la salle des fêtes de Torreilles qui est le centre d’hébergement prévu par le plan communal de sauvegarde (PCS). Des autocars seront mobilisés par la mairie en tant que de besoin.
Les personnes présentes sur le reste du périmètre de sécurité, à l’ouest, seront invitées à prendre les dispositions de confinement (fermeture des volets – ouverture des fenêtres) chez elles pendant les opérations de déminage.
Bouclage du périmètre de sécurité :
Les accès routiers à la zone d’intervention et les accès par la plage seront fermés. Cette mission sera assurée par la gendarmerie avec l’aide de la police municipale. La commune mettra en place des panneaux de signalisation et/ou des barrières sur les voies communales afin de faciliter le travail des militaires. Les maires du Barcarès et de Saint-Laurent de la Salanque interdiront temporairement la circulation sur la piste cyclable située entre ces communes sur la berge de la rive gauche de l’Agly, incluse dans le périmètre de sécurité.
La gendarmerie maritime assurera la surveillance et la sécurité nautique dans la zone de déminage, notamment au droit de l’embouchure de l’Agly.
Planning prévisionnel des opérations nécessitant l’évacuation et le confinement des habitants inclus dans le périmètre de l’intervention :
– mardi 25 novembre : de 9h à 12h et de 14h à 17h
– mercredi 26 novembre : de 9h à 12h
– jeudi 27 novembre : de 9h à 12h et de 14h à 17h
– rattrapage éventuel le vendredi 28 novembre selon les conditions météorologiques du début de semaine et découverte éventuelle d’autres bombes.
Mise en œuvre du PCS :
Le maire de Torreilles mettra en Å“uvre les dispositions de son PCS pendant la durée des opérations. Outre l’ouverture du centre d’hébergement, il activera son poste de commandement communal (PCC) afin d’assurer la coordination de l’action des différents intervenants chargés du volet terrestre et la remontée d’informations vers la préfecture. Le SDIS et la gendarmerie enverront un officier de liaison au PCC.
La sirène d’alerte communale sera utilisée pour informer les habitants concernés du début et de la fin des opérations de confinement.
Â