Communiqué de la Préfecture des Pyrénées-Orientales

 

Suite aux abondantes chutes de neige et aux fortes rafales de vent survenues mercredi soir, une vingtaine de véhicules, dont certains non dotés d’équipements spéciaux, ont été immobilisés au niveau du col du Puymorens, malgré la décision de fermeture intervenue dès mercredi 17H30.

Les occupants ont été secourus par les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la protection civile andorrane, les agents de la direction interdépartementale des routes Sud-Ouest et ceux de la station de Porté-Puymorens. Ils ont été transportés et hébergés grâce au soutien actif des maires et à l’excellente coopération transfrontalière et interdépartementale.

Les congères formées par la combinaison de la neige et du vent dépassent la hauteur de 4 mètres par endroits. Le dégagement des véhicules est en cours.

Les personnes qui ne pourront pas repartir dés ce soir continueront d’être hébergées et assistées dans les meilleures conditions possibles.

La préfecture des Pyrénées-Orientales tient à rappeler la situation actuelle de vigilance météorologique au niveau ORANGE pour vent violent.

La réouverture du col du Puymorens n’est pas envisagée avant demain.