Bolets, cèpes, girolles… Météo atypique oblige : les champignons fleurissent un peu partout dans les bois, forêts et prairies du Roussillon.

Le week-end dernier, dans le massif des Albères, du côté de Sorède, on se serait cru sur les Champs-Elysées pendant les fêtes de fin d’année, tellement il y avait du monde qui circulait ! Pareil dans le Vallespir et en Conflent.

Certaines familles en ont ramené dans leurs cabas jusqu’à 80 kilos en une seule prise… Samedi et dimanche, à l’heure apéritive, à la mi-journée, on ne parlait que de ça sur les marchés et dans les bistrots de Collioure, Céret, Port-Vendres, Thuir, Banyuls-sur-Mer, Saint-André… Même les plus chevronnés des ramasseurs de champignons ont reconnu que “la cueillette était historiquement exceptionnelle” !

Sous-bois humides et soleil chaud : il n’en faut pas plus pour réunir les conditions idéales de cette soudaine floraison.

Il suffit de se baisser pour ramasser ces champignons-rois de l’automne à la pelle… Ils poussent même sur l’asphalte, carrément sur nos routes (photos ci-dessous).