Convention cadre de partenariat entre la mission Littoral 21 et
l’association « Union des Villes Portuaires d’Occitanie »

 

 

 

Hier,  mercredi 23 octobre 2019, à la Préfecture des Pyrénées-Orientale, Etienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, représentant pour l’État la Mission Littoral 21 et Serge PALLARES, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), ont signé une convention de partenariat.

Cette convention Mission Littoral 21 État/UVPO poursuit trois objectifs partagés avec les partenaires du Plan Littoral 21 : le déploiement du label Qualité Plaisance, le développement de l’attractivité touristique des ports de plaisance et une réflexion sur la plaisance collaborative. Elle sera accompagnée d’une contribution financière de l’État à l’UVPO d’un montant de 23 000€ TTC et prendra effet au 1er novembre 2019.

Cet accompagnement financier de l’État devrait être reconduit en 2020 et 2021. Cette convention prévoit également la participation d’un représentant de l’État dans les commissions que l’UVPO a mises en place au printemps 2019, notamment « Tourisme » et « Emploi/Formation/Plaisance collaborative ».

-« Les services de l’État soutiendront pleinement l’UVPO pour mettre en œuvre cette convention et créer une dynamique » a déclaré le préfet Étienne GUYOT.

 

 

Une volonté commune d’innovation et de développement

 

La mission Littoral 21 et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie mettent en commun leurs compétences pour dynamiser l’attractivité touristique des ports de plaisance, l’amélioration de la qualité de l’accueil et le développement de nouveaux services dans les capitaineries, l’intégration des nouveaux usages et de l’économie collaborative dans la réflexion stratégique de l’évolution des ports de plaisance.

Depuis 2017, la dynamique de réflexion et d’impulsion pour accompagner la mutation des ports de plaisance et du nautisme au niveau régional est soutenue par le Plan littoral 21 porté par l’État et la Région, accompagnés de la Caisse de Dépôts et Consignations. Cette démarche transversale et participative constitue un gage de réussite.

En 2019, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie fédère 42 ports maritimes et fluviaux, ce qui représente environ 80 % de la capacité totale des 33 000 anneaux maritimes et fluviaux de l’Occitanie. Affiliée à la Fédération française des ports de plaisance, l’Union régionale relaie sur le terrain les démarches portées au niveau national, comme celle de la certification Ports Propres, le label Qualité Plaisance ou encore « Port du Futur ».

 

Photo : derrière le préfet de Région Etienne GUYOT et Serge PALLARES, par ailleurs président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et directeur du port de Saint-Cyprien : Hermeline MALHERBE, présidente du Département et Philippe CHOPIN, préfet des P-O, et Nicolas HESSE, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) rattaché à la préfecture de Région.