Dans le cadre de la Semaine nationale du développement durable (qui s’est déroulée du 1er au 7 avril), la Ville de Port-Vendres a proposé diverses animations ouvertes à tous.

La Ville a eu le plaisir d’accueillir vendredi 4 avril, Jack Falcon, directeur de recherche CNRS (UPMC/CNRS) au laboratoire Arago, qui a animé une conférence au ciné-théâtre Le Vauban sur le thème « Réchauffement climatique : impact chez les poissons ».

La Ville et son office de tourisme ont également organisé un marché du terroir le samedi 5 avril : dégustation de miel et de vin, exposition sur la pêche artisanale, animations sur les éco-gestes par le Sydetom 66, sensibilisation à la pêche durable par l’association Labelbleu, distribution de sacs réutilisables par la Fédération nationale des syndicats de commerçants des marchés de France (FNSCMF).

Le marché s’est clôturé par la remise des prix aux graines d’artistes ayant participé au concours « Super Axurit ». Une vingtaine d’oeuvres originales à base de matériaux de récupération ont été réalisées par les enfants dont les gagnants se sont vus remettre plusieurs lots : DVD «Entre Ciel et Mer » de Cyril Tricot offerts par la Ville, sacs cabas offerts par la Fédération nationale des syndicats de commerçants des marchés de France, places de cinéma Le Vauban offertes par la Ville, lots du Sydetom 66, entrées offertes par la ferme découverte de Saint André.

Enfin, l’exposition « L’Eau, un défi d’aujourd’hui pour demain » du Syndicat intercommunal de gestion et d’aménagement (SIGA) du Tech est encore à découvrir à l’Hôtel de Ville jusqu’au 20 avril.

Ces animations ont connu une belle réussite, avec une forte participation du public.