Samedi dernier, malgré un temps incertain, la Société Nautique de la Côte Vermeille et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont offert à 9 personnes handicapées et leurs accompagnateurs de l’APF une sortie en mer, au large de Port-Vendres.

Grace à Fernand, Alain, Philippe et Olivier qui ont mis leurs bateaux à disposition, au dévouement de Maguy, Marie France, Ginette et Marie, sans oublier tous les accompagnateurs et bénévoles de l’APF et les membres de la SNCV présents, le club nautique de Port-Vendres, en partenariat avec la SNSM, toutes deux placées pour l’occasion sous la houlette de Francis ont offert une matinée de navigation à 9 personnes handicapées.

Malgré une météo annoncée comme détestable, vers 10h, les 4 voiliers de la SNCV, Coraldie, New Indiana, Aquillon et Maroxa ont été convoyés et amarrés à l’angle du quai Forgas à l’endroit même  où l’été les bateaux promenade chargent d’innombrables touristes, pour inviter à leur bord 8 personnes handicapées. Une 9eme personne en  fauteuil était,  elle prise en charge par la SNSM.

Une fois tout ce petit monde installé à bord des voiliers, le cap était donné vers Collioure d’abord ou les bateaux sont entrés sous voile pour faire découvrir depuis la mer, la plus fameuse perle de la Côte vermeille.  Au sortir de la baie, cap vers le large ou  sous l’influence d’un vent d’est de 25 nœuds, la mer creusait des sillons de près de 2m dans lesquels le canot de la SNSM semblait jouer à cachecache avec les voiliers. Après 2h et demi de navigation pendant lesquelles le soleil fit son apparition, la flottille a rejoint son point de départ pour débarquer ses passagers enchantés par cette nouvelle expérience.

L’heure du repas sonnant bientôt au creux de tous les estomacs, c’est au club house de la SNCV qu’invités, skippers et bénévoles de l’APF et de la SNCV ont repris des forces autour d’un repas pris en commun, pendant lequel, chacun à sa façon et avec ses moyens, mais les yeux chargés d’étoiles étincelantes , a revécu cette « nouvelle » matinée.

C’est vers 15h que tout ce petit monde est repartis de Port-Vendres, la mémoire encore pleine de nouvelles sensations et prêt à revenir l’année prochaine.

Quant aux skippers et membres de la SNCV, impliquées dans cette manifestation, le plaisir d’avoir pu partager leur passion et de gommer pour un moment les différences se lisait sur tous les visages.

A l’année prochaine !