Communiqué de presse.

RN116 – Déviation de Joncet Difficultés de circulation dimanche 28 janvier , Mesures mises en œuvre pour y remédier
Le dimanche 28 janvier au soir, un embouteillage de plusieurs kilomètres s’est formé, sur la RN116 aux abords du chantier de la déviation de Joncet, dans le sens Mont-Louis / Perpignan. Ces difficultés de circulation sont liées à plusieurs facteurs.
Même si le système, en place, d’alternats par feux n’a pas présenté de panne, il s’est avéré inadapté aux déséquilibres des trafics montants et descendants des week-ends d’affluence dans les stations de ski. Cette situation a été aggravée par le comportement de certains automobilistes qui, passant en force, se trouvent bloqués entre les feux.
Les travaux en cours consistent à créer et conforter des talus surplombant la RN116 pour permettre le raccordement de la partie Est de la déviation. La nature de ces travaux ne permet pas, malgré l’arrêt du chantier le week-end, de rouvrir la totalité des deux sens de circulation tant que les talus ne sont pas complètement stabilisés, même les week-ends.
Pour remédier à la gêne occasionnée, la DREAL Occitanie, maître d’ouvrage, et la DIRSO, maître d’œuvre, ont décidé de mettre en place un alternat géré manuellement qui sera piloté sur place selon les conditions de trafic par des agents de l’entreprise effectuant les travaux :
– le vendredi à partir de 15h 30 et jusqu’à la fin du pic de trafic ;
– le samedi à partir de 9h et jusqu’à la fin du pic de trafic ;
– le dimanche à partir de 15h 30 et jusqu’à la fin du pic de trafic.
Afin, d’accompagner le travail des agents, la gendarmerie nationale sera présente sur les lieux.
A l’issue de cette intervention manuelle, l’alternat sera remis en service avec un cycle de feux automatique. Ce dispositif manuel permettra de gérer les différences entre les flux montants et descendants. Il sera mis en place jusqu’à la suppression de cet alternat, prévue mi-mars prochain.
Les usagers sont invités à respecter la signalisation et à observer les règles de prudence élémentaires, afin d’assurer leur propre sécurité et de ne pas compromettre celle des personnels qui assureront la signalisation au droit du chantier de la déviation de Joncet.