Point de situation à 1H du matin, aujourd’hui mardi 15 août 2023…
Le feu en passe d’être fixé sur les communes de Sorède, Saint-André et Argelès-sur-Mer.
Le feu s’est déclaré peu après 17H et a parcouru 480 hectares dans une zone péri-urbaine à forte concentration touristique (environ 200 000 personnes). La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu’à 80km/h.
À cette heure, 1H du matin ce mardi 15 août 2023, le feu est en passe d’être fixé mais les soldats du feu restent pleinement mobilisés pour confirmer la tendance positive en cours depuis 22H.
-75 gendarmes engagés
-17 sapeurs-pompiers été légèrement blessés (inhalation de fumées notamment). À cette heure, aucune victime n’est signalée parmi la population.
-430 sapeurs pompiers sont mobilisés depuis 17H et ont été appuyés jusqu’à la tombée de la nuit par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau. Les moyens aériens reprendront leurs rotations dès la levée du jour demain matin.
Le dispositif continue à monter en puissance avec des renforts. Au total, les moyens départementaux auront été renforcés par : 1 colonne des Bouches-du-Rhône, 1 colonne Occitanie, 2 colonnes de l’Hérault, 1 DIR zonal (détachement d’intervention retardant), un 2e GIFF de l’Aude, un GIFF du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Ainsi, ce sont plus de 650 pompiers qui vont lutter contre l’incendie durant toute la nuit, appuyés par les équipes drones du SDIS 66, dans l’objectif est de fixer le feu définitivement.
Quatre campings et deux lotissements ont été évacués. Les plans communaux de sauvegarde ont été activés. Sept salles d’hébergement ont été ouvertes à Argelès-sur-Mer, Sorède et Saint-André qui ont accueilli près
de 2 000 personnes.
En complément, les RD 618, 914, ainsi que les départementales 2 et 11 ont été partiellement coupées. Le trafic sur la ligne SNCF Perpignan – Cerbère a été interrompu.
À partir de minuit, les occupants des campings de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement. Les opérations sont en cours. Les occupants du quatrième camping sont pris en compte pour la nuit par la mairie d’Argelès-sur-Mer.