Yves Porteix, maire de Sorède, faisant la synthèse de l’Atelier consacré à la Gouvernance (Agenda 21), face à Frédérique Marescassier, l’adjointe en charge du Dévellopement durable sur la commune.

Mercredi matin, dans le Groupe scolaire de l’école primaire de Sorède (canton d’Argelès-sur-Mer), une soixantaine de personnes ont participé au rendez-vous initié par Yves Porteix, maire, et Frédérique Marescassier, adjointe en charge de l’Environnement et plus spécialement du suivi et des applications de l’Agenda 21 (Développement Durable).

La commune de Sorède, déjà pionnière dans ce domaine, est particulièrement en pointe avec la mise en place d’actions remarquables et remarquées au niveau d’une politique écologique qui trouve ses débouchés et perspectives non seulement au niveau du quotidien des Sorédiens mais également des activités locales propres au territoire communal, qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’artisanat, ou naturellement du tourisme.

Quatre ateliers étaient en place pour faire le point sur les initiatives en cours : Mixité sociale, Patrimoine et cadre de vie, Développement économique (tourisme), Gouvernance.

Yves Porteix et Bernard Massines, adjoint en charge de la Sécurité publique et du personnel.

A chaque fois, les intervenants ont énuméré les attentes du public, les contraintes existantes sur le terrain et les possibilités innovantes pour les surmonter, la mobilisation nécessaire pour y arriver, ensuite un rapporteur était nommé à la tête de chaque atelier pour réaliser la synthèse à la mi-journée.

On retiendra que s’agissant des projets ou des réalisations, les participants ont à chaque fois étayé leurs interventions avec des exemples, qu’ils ont mis en avant la concertation intergénérationnelle, qu’ils ont constitué une véritable force de propositions et d’actions comme on aimerait en voir et en vivre plus souvent ailleurs dans le département. En résumé : la commune de Sorède, grâce à son équipe municipale unie et passionnée sur son Agenda 21, est passée des paroles aux actes.

Concernant par exemple le seul Atelier mis en place pour favoriser la mixité sociale, les projets en cours de réalisation sont : 45 logements (120 à 150 personnes concernées) “La Coscolleda” (concertation engagée depuis 2009 pour ne pas manquer le tournant de la démarche d’éco-quartier) ; une quinzaine de logements sur le site de l’ancien CAT “Les Micocouliers – accueil de personnes handicapées (projet sous la maîtrise de l’ESAT dont la commune de Sorède est partenaire) ; étude d’une ZAC en parallèle avec la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) pour une mixité sociale et fonctionnelle…

Frédérique Marescassier et Yves Porteix, en fin de matinée, ont tenu à souligner “la qualité exceptionnelle de ces travaux”, l’implication en particulier des élus “qui ont été très actifs dans les ateliers pour mener la réflexion”, félicitant tous les participants autour d’un buffet dressé sous le préau de la cour de récréation du Groupe scolaire.

Précisons que le Conseil général des Pyrénées-Orientales ainsi que la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille étaient associés à cette journée, très activement représentés au niveau des intervenants.

L’Agenda 21 à Sorède, c’est une feuille de route précise qui s’appuie sur un épais rapport de 72 pages !

Lors d’un des quatre Ateliers de l’Agenda 21 de la commune de Sorède.