(Vu sur la Toile)

 

“On a entendu des explosions” : une femme est morte après un accident, sa voiture électrique a pris feu
(Article de Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours • Rédaction RMC/ Radio Monte Carlo)

 

 

RMC.- A Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, une automobiliste de 50 ans est morte en percutant un arbre au volant de sa voiture électrique, qui a pris feu après l’accident. Un accident qui relance donc la question du risque d’incendie lié aux batteries des véhicules électriques.

Une femme a trouvé la mort au volant de sa voiture électrique mercredi matin à Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse. Pour une raison inconnue, elle a quitté la route départementale 32, à la sortie de cette commune du département de la Haute-Garonne.

Les secours, qui sont arrivés rapidement sur place, n’ont pas pu sauver la conductrice de 50 ans, dont le véhicule était en feu à la suite de ce choc. Philippe était chez lui lorsque la voiture électrique est allée s’encastrer dans le platane. “Cela s’est passé à peu près à trois cents mètres, au niveau de la courbe au bout de la route”, décrit-il. Une tragédie qu’il n’est pas prêt d’oublier.

“Il y avait une voiture en feu, beaucoup de fumée, et quelques minutes après on a entendu des explosions”, se souvient-il.

 

Des incendies difficiles à maîtriser

 

Des explosions également entendues par Jean-Marie dans son champ. “C’est une bombe, ça pète, ça pétarade énormément”, indique-t-il. Ces incendies de voitures électriques sont la hantise des secours lorsqu’ils arrivent sur place. Car ils sont très difficiles à maîtriser.

-“L’incendie sur un véhicule électrique, à la suite d’un accident, il est très probable qu’il soit lié à une compression ou une perforation de la batterie de traction, ce qui va générer un phénomène chimique, un emballement thermique, qui va déclencher l’incendie. Et après, les explosions et les fumées sont la conséquence du développement du feu avec l’éclatement des pneus, des airbags”, explique Pierre Roumy, de la Compagnie nationale des experts de justice en automobile.

Selon cet expert, la France découvre ce phénomène, mais aux Etats-Unis, en raison du grand nombre de voitures électriques en circulation, ces accidents se multiplient de façon très importante depuis quelques années.

(Source RMC/ Radio Monte Carlo)