La nuit dernière, vers 2 heures du matin, la canalisation principale d’alimentation en eau de la commune d’Argelès-sur-Mer, située sous la colline du Racou, s’est fissurée.

L’équipe du service de l’eau – Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille – est intervenue immédiatement sur les lieux afin d’éviter que la canalisation éclate complètement.

Toujours mobilisée à la mi-journée, cette équipe s’attache maintenant à dégager les lieux (zone très escarpée) afin d’accéder à la conduite pour tenter de la réparer.

Les conséquences pour les Argelésiens et les vacanciers à l’heure actuelle sont : des coupures d’eau momentanées et par secteurs ; une baisse de pression ;  une légère coloration de l’eau due à des particules en suspension.

Contactée, l’ARS (L’Agence régionale de l’eau) a certifié qu’il n’y avait aucun risque sanitaire. Un prélèvement sera effectué pour vérification complémentaire.

Les zones les plus touchées risquent d’être Le Racou, le port, la plage… et les campings.

Tous les professionnels de l’hébergement, notamment, ont été avertis de la situation, ainsi que les établissements et secteurs sensibles.

Le Service de l’Eau s’attache à maintenir une alimentation provisoire par pompage manuel, en s’approvisionnant sur les réseaux secondaires. La conduite principale ayant été isolée pour réparation. La réalimentation se fera par secteurs. Les perturbations devraient durer vingt-quatre heures.

La Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille a mis en place un numéro d’appel spécialement dédié, celui du Service des Eaux : 04 68 95 21 95.

Il est recommandé à chacun aujourd’hui de modérer sa consommation en attendant un retour à la normale.