(Vu sur la Toile)

 

Épinay-sur-Seine: le maire refuse de célébrer un mariage après de nombreux débordements
(Rédaction BFMTV) 

Deux invités des futurs époux ont été placés en garde à vue après une violente agression d’un automobiliste en marge de la cérémonie.

 

 

BFMTV.- Chartes de bonne conduite, amendes… et désormais des cautions. Pour que le mariage ne soit “pas un jour de défaite”, des municipalités ont décidé d’instaurer une panoplie d’outils sanctionnant incivilités et comportement dangereux sur la route.

Rodéos urbains, feux d’artifices, tirs de pétards, agression verbale… Les débordements ont été nombreux en amont d’une cérémonie de mariage à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) vers 14H, samedi après-midi. Autant de “désordres” que le maire Hervé Chevreau a refusé de célébrer l’union, relatent nos confrères du journal Le Parisien.

L’édile évoque également l’agression physique d’un automobiliste. L’homme a été roué de coups et transporté à l’hôpital. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de cette violente agression.

 

Un père de famille tabassé par des invités

Un automobiliste de 35 ans et sa fille de 5 ans se sont retrouvés au milieu de ce cortège agité, précise le quotidien. L’origine de l’altercation est encore inconnue mais les images des caméras de surveillance, visionnées par le Parisien, montrent un groupe de personnes donner des coups-de-poing au conducteur, sous les yeux de sa fille.

La victime a tenté de s’échapper mais un dernier coup de pied l’a projetée sur le trottoir. Transporté à l’hôpital, le père de famille a pu sortir quelques heures plus tard.

En parallèle, le maire, qui était de permanence pour célébrer les unions ce samedi, a également visionné les images des débordements et décidé d’annuler la cérémonie.

“Il était juste impensable de célébrer le mariage dans ces conditions, explique Hervé Chevreau au quotidien Le Parisien. Quand j’ai vu les images de cet homme tabassé, alors qu’il était accompagné de sa jeune fille, j’ai dit: Stop, c’est inadmissible !”

Charte de bonne conduite

Une “charte de bonne conduite” est pourtant mise en place dans la commune d’Épinay-sur-Seine, assez sujette aux débordements en marge de cérémonies. Le texte rappelle notamment que le cortège doit respecter le Code de la route et ne pas bloquer la circulation.

“On va peut-être devoir ajouter une ligne pour préciser qu’il est interdit de commettre des agressions durant le cortège ?”, ironise le maire. L’édile a précisé aux futurs époux qu’ils étaient responsables du comportement de leurs invités mais qu’ils pouvaient revenir quand ils le souhaitaient pour concrétiser leur union. Ces derniers devaient s’envoler ce dimanche pour leur voyage de noce. (Sources BFMTV et Le Parisien)