(Vu sur la Toile)
Montpellier : Quatre avions incendiés, dix autres abîmés, la piste criminelle privilégiée
(Article de L.G. • Rédaction journal 20 Minutes)
20 Minutes.- Un acte de sabotage a visé l’école supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA) à Pérols, près de Montpellier, dans la nuit de lundi à mardi. Quatre avions bimoteurs ont été incendiés et dix autres vandalisés
Un acte de sabotage a visé l’école supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA) à Pérols, près de Montpellier, dans la nuit de lundi à mardi. Quatre avions bimoteurs ont été incendiés et dix autres vandalisés
L’école supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA), située à Pérols, près de Montpellier, a été la cible d’un acte criminel dans la nuit de lundi à mardi. Quatre avions bimoteurs ont été incendiés et dix autres volontairement dégradés, selon les informations du site Actu.fr. Le sinistre s’est produit devant les hangars de l’ESMA, sur le site de Fréjorgues, à proximité de l’aéroport Montpellier Méditerranée et de l’aéroclub.
« C’est un acte criminel », ont confirmé les autorités dès les premières heures de l’enquête. Trois avions ont été entièrement calcinés, un quatrième sérieusement endommagé par les flammes. Les gendarmes ont découvert dans plusieurs carlingues des cocktails Molotov artisanaux, confirmant la préméditation de cet incendie.
De gros moyens mobilisés dans la nuit
L’alerte a été donnée vers 4h30 du matin par des témoins ayant aperçu d’importantes flammes. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault et ceux de l’aéroport sont intervenus rapidement pour contenir l’incendie sur cette zone de 55 500 m², mais les dégâts sont considérables.
Dès mardi matin, de gros moyens ont été mobilisés : les gendarmes des Transports aériens de Montpellier, renforcés par la section de recherches, ont été chargés de l’enquête par le parquet. Sur place, ils ont constaté que dix autres appareils de la flotte avaient été vandalisés, sans doute avec la même intention criminelle.
Le périmètre du sinistre est passé au peigne fin
Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de l’Hérault sont à pied d’œuvre pour préserver les indices et comprendre comment les auteurs ont pu s’introduire sur un site aussi sensible. Le périmètre, sécurisé, est passé au peigne fin. Aucune précision n’a encore été donnée sur les dispositifs de sécurité en place, comme la vidéosurveillance ou les alarmes.
La question est de savoir pourquoi cette école d’aviation civile reconnue à l’échelle internationale a été visée. Les enquêteurs s’attellent à cerner les motivations des auteurs de ce sabotage aérien inédit en France. Le montant des dommages, qui s’annonce particulièrement élevé, est encore en cours d’évaluation.
(Source : journal 20 Minutes)