Le centre pénitentiaire de Perpignan vit une période de haute tension. Sur fond de surpopulation galopante, nous comptons soixante-trois matelas au sol aujourd’hui en Maison d’Arrêt et en plus sept détenus placés au Quartier Disciplinaire devront revenir en MAH une fois leur sanction terminée.

En moins de deux semaines les bagarres sont quasi quotidiennes l’avant-dernier week-end deux grosses bagarres ont éclatées en cours de promenade. Aujourd’hui, vers 16H, en cour de promenade une bagarre éclate entre deux détenus mineurs, les personnels du secteur ont immédiatement séparé les détenus lorsque l’un des protagonistes s’est retourné contre le personnel en l’agressant. La force strictement nécessaire a été employée pour arrêter l’incident.

Seulement une demi-heure plus tard une autre bagarre éclate entre deux détenus travaillant sur le secteur des cuisines. Secteur très sensible au vu du nombre de détenus présents et des couteaux de cuisines.

Gérard Taillefer, Secrétaire local du syndicat FO Justice, confie : « FO Justice présent sur les lieux félicite le professionnalisme et la réactivité des personnels qui se sont dépêchés sur place. FO Justice sent bien que la tension est palpable. La surpopulation, la promiscuité, l’insécurité sont autant d’éléments qui accentuent les trafics en tout genre. Même si des têtes de réseaux sont tombées la place ne reste jamais vide. FO Justice ne peut s’empêcher de penser aux conditions de travail des personnels qui se dégradent de plus en plus. ».