‌C’est une constatation faite par les riverains des quartiers perpignanais Saint-Martin et Saint Matthieu mais également par certains policiers qui eux aussi ont compris le nouveau manège pour contourner les mesures et politiques de la ville luttant contre la criminalité et les fraudes

 

On savait que, à Perpignan en tout cas, les salons de coiffure poussaient comme des champignons, au point d’imaginer que ces messieurs doivent aller se faire couper les cheveux quotidiennement, mais on ne connaissait pas encore la nouvelle technique pour vendre des cigarettes espagnoles, andorranes ou encore des cigarettes de contrebande.

 

Simple pourtant, mais encore fallait-il y penser…

 

Comme les épiceries de nuit doivent fermer à 22H et qu’elles sont unanimement sous la sellette pour cause de ventes souvent illégales de cigarettes, voilà les nouveaux salon de thé, à la menthe of course !

Non, vous ne rêvez pas : des salons de thé à la menthe. Le premier qui vu le jour est celui qui remplace une épicerie de nuit sur une célèbre avenue du centre-ville, qui avait dû fermer suite à divers contrôles de légalité. Un salon de thé au fonctionnement somme toute irréprochable, dans les faits et en apparence en tout cas, mais l’enseigne a vite essaimé ailleurs, dans les quartiers précédemment cités, et à (très) grande échelle, localement parlant, au point de mettre la puce à l’oreille des autorités.

 

Un petit thé à la menthe et un paquet de Philips Morris le tout pour 8 €uros

 

Nous avons demandé à un gérant pourquoi cette et comment de telles créations ?… La réponse tombe comme un orage : “Des salons de thé à la menthe car ainsi nous pouvons rester ouverts jusqu’à 2H du matin, puisque ce n’est pas une épicerie”. Et voilà, le tour est joué !

Lors d’un contrôle dans une épicerie, la police aurait trouvé le gérant d’une épicerie en situation irrégulière – et sous la coupe d’une OQTF – qui détenait une carte vitale et, tenez vous bien, un Kbis* en règle !

Toutes ces méthodes seraient désormais banales.

Les clopes à 7 euros ? Loin d’être terminé malgré la fermeture des épiceries de nuit, le marché ne fait que commencer, avec la relève assurée des salons de thé !

 

 

J.P.

*On parle de l’immatriculation. L’extrait K ou l’extrait Kbis est le document officiel qui prouve cette immatriculation. Il contient toutes les informations sur l’entreprise. Il s’agit de la “carte d’identité” de l’entreprise.