(Vu sur la Toile)

 

Val-d’Oise : deux cents habitants réunis par le maire détruisent un camp de Roms
(Article de 20 Minutes avec agence)

 

Journal 20 Minutes.- La Ligue des droits de l’homme du Val-d’Oise a jugé cet acte « scandaleux et dramatique »… Alors qu’ils manifestaient contre l’installation d’un camp de Roms dans un bois de la commune ce dimanche, quelque deux cents habitants de Villeron (Val-d’Oise) ont envahi les lieux et détruit des habitations, malgré la présence des gendarmes, raconte le quotidien Le Parisien. Une centaine de personnes vivait sur place depuis octobre dernier.

Elles ont quitté les lieux à l’arrivée des manifestants, avec l’aide des gendarmes. Le maire SE Dominique Kudla, à l’origine de cette expulsion, a précisé que la forêt était classée. Des habitants s’étaient plaints des feux et des coupes d’arbres réalisés par les occupants des abris de fortune. Ils avaient dénoncé le danger et l’insécurité. Aucune augmentation de la délinquance n’avait cependant été constatée.

Reste que la peur régnait chez des résidents, malgré les fossés creusés autour du site par les collectivités, pour en éviter l’agrandissement. Après l’irruption des villageois sur le camp, une pelleteuse est venue raser ce qui restait des abris. La Ligue des droits de l’homme du Val-d’Oise a jugé l’acte des Franciliens « scandaleux et dramatique » et évoqué une « radicalisation ». (Source 20 Minutes)