(Vu sur la Toile)
Le vin devient la boisson alcoolisée préférée des 18-25 ans
(Article de Martin Lemaire • Journal Le Figaro)
Le Figaro.- Ce n’était pas forcément prévu au programme, et pourtant. On dit les jeunes davantage intéressés par la bière et on leur prête une quête grandissante de sobriété. Tout comme on s’inquiète de leur consommation excessive de sodas. Même si cela n’empêche pas à ces trois assertions d’exister, le fait est que le vin est devenu, en 2025, la boisson alcoolisée préférée chez les jeunes de 18 à 25 ans, selon le dernier baromètre publié ce mardi par l’agence Sowine et l’institut d’enquête Dynata. Une nouvelle qui offrira sans doute une petite éclaircie aux acteurs de la filière, pris dans la tourmente des taxes douanières américaines, des aléas climatiques et d’une déconsommation croissante.
Alors que la bière avait pu, par le passé, s’affirmer comme la boisson alcoolisée la plus plébiscitée par les Français, tous âges confondus, il n’en est rien désormais. Jeunes comme moins jeunes reviennent au vin. « La bière, qui était première jusque-là , se fait non seulement surclasser par le vin mais aussi par les cocktails, qui arrivent en deuxième position. Des jeunes en quête de nouveautés et attentifs au goût, qui appuient également la préférence pour le cidre et les spiritueux purs », analyse Marie Mascré, cofondatrice de Sowine. Dans le détail, le vin gagne six points entre l’édition 2024 et 2025 du baromètre. 45% des 18-25 ans confient leur préférence pour la dive bouteille. « Je constate que dans mon entourage amical, le vin fait un retour en force. Mes amis trouvent ça plus distingué, notamment lorsque l’on est en terrasse. Surtout du vin blanc, d’ailleurs », confirme ce jeune parisien de 23 ans.
Le volume de consommation reste en baisse
Selon l’étude et toujours dans l’analyse de la consommation d’alcool chez les jeunes de moins de 25 ans, le cidre fait un bond spectaculaire (+ 7 points), tout comme les spiritueux consommés purs (+ 6 points), poussés par une montée en gamme, des événements toujours plus fréquentés à l’instar du Whisky Live, et une relocalisation de la production.
L’abstinence reste stable en 2025 chez cette tranche d’âge : 22% des consultés déclarent ne jamais boire le moindre alcool. Ces chiffres constituent incontestablement un encouragement pour la filière, mais cela ne doit pas occulter le fait que les volumes consommés restent en baisse, surtout chez les jeunes. Selon une étude réalisée par Wine Intelligence en 2022, près de la moitié des vins (47%) sont bus par des Français de plus 55 ans. 7%, seulement, par des 18-24 ans. Ces derniers sont 42% à préférer consommer une autre boisson que le vin… et seulement 29% à aimer son goût.
(Source : journal Le Figaro)