L’équipe du bar-restaurant La Boca du Chât’Ô, à Salses-le-Château, qui entoure Patricia et Paul Bertocchi (à droite sur la photo).

 

A une poignée de centaines de mètres à peine de la forteresse de Salses, bienvenue à La Boca du Chât’Ô* : un bar-restaurant (évènementiel) comme, malheureusement, il en existe de moins en moins dans nos contrées… un lieu authentique, au coeur de l’Histoire, une bulle de convivialité, un endroit accueillant, à cheval sur le Languedoc et le pays catalan, enraciné dans les traditions culinaires des deux côtés. C’est là qu’il y a un an, en juin 2024 plus précisément, Patricia et Paul Bertocchi ont posé leurs bagages. Pour rouvrir LE bistro du Bonheur, dans un esprit gourmand et festif

 

Dès l’entrée de La Boca du Chât’Ô le ton, l’ambiance, sont donnés : une pépite vintage en toute simplicité. Et des propriétaires enthousiastes rien qu’à l’idée déjà de transmettre leur coup de coeur pour le village de Salses. “Nous n’acceptons que les gens souriants !”, avertit Patricia Bertocchi, à l’image de la sémillante équipe professionnelle et attentionnée qui l’entoure. Un esprit de famille dans une heureuse alchimie.

La chaleureuse terrasse-patio de l’établissement. 

 

Dans ce magnifique terroir de Salses-le-Château – centre historique et géographique d’un triangle délimité par les Corbières, la Salanque et la Méditerranée -, l’étape incontournable pour visiter la fameuse forteresse construite à la fin du XVe siècle par les rois catholiques d’Espagne, avec pour mission de contrôler l’ancienne frontière franco-espagnole, vous conduira forcément à La Boca du Chât’Ô !

Retour au village. En poussant les grilles de l’établissement, un seul ressenti : “Bienvenue chez vous” ! Tellement les lieux semblent entièrement dédiés à ses hôtes, le temps d’un déjeuner, d’un dîner, ou d’un simple en-cas accompagné d’une boisson. Libre à soi, vous l’aurez compris, de prendre un café ou un bon verre de vin des Corbières, de l’Agly…

 

Boubou… à la carte !

 

Conseil d’ami, mettez-vous plutôt à table ! Car la valeur sûre pour passer à table se trouve justement en cuisine, devant les fourneaux, au piano. Elle s’appelle Boubou. C’est naturellement son surnom, un pseudonyme comme on dit, un nom de théâtre, qui résonne sur toute la façade méditerranéenne du Roussillon, plus particulièrement sur la côte vermeille, très exactement à Argelès-sur-Mer.

Du temps de la belle et grande époque de la célèbre et internationale discothèque Pot’Chic (rebaptisée Le Ti Club aujourd’hui), à Argelès-plage, dans les années 80 à 2000, Boubou animait avec un talent certain les cuisines du restaurant Alexandre, dans les allées piétonnes ; deux établissements emblématiques de la plus populaire des stations balnéaires d’Occitanie, appartenant alors à Pierre-Alexandre Cabréjas, lequel navigue désormais incognito sous d’autres latitudes, entre Bali et Saint-Barth’, via une escale aux Capellans, quand la tramontane lui fait défaut.

La Boca du Chât’Ô, ce sont aussi des évènements : concerts, karaoké, rendez-vous associatifs, soirées à thème.

Voilà une adresse des plus sympathiques, où l’on se sent bien comme à la maison, grâce à Patricia et Paul Bertocchi, avec un accueil aux petits soins et un agréable patio idéal pour déjeuner ou dîner l’été en famille. Naturellement bien et bon.

 

L.M.

*La Boca du Chât’Ô : 21 avenue  Armand Claret – 66300 Salses-le-Château. Tél. 06 81 23 08 49 ou 04 68 38 78 55. Mèl : patricia.bertocchi66@gmail.com et www.labocaduchato.fr

 

La salle à manger intérieure.