Immobiles, sculptés par l’air du temps d’où que viennent les vents : les paons du restaurant et vignoble du Domaine de Rombeau, à Rivesaltes, sont aussi célèbres, aux yeux des autochtones, des épicuriens qui viennent s’y mettre à table ou des touristes, que l’est, emblématique, le paquebot des sables Le Lydia au Barcarès, le clocher de Collioure… la Tour Eiffel à Paris !

A la carte du restaurant, un pigeonneau (extra-ordinaire), accompagné d’un vin rouge vieilles vignes du Domaine de Rombeau, surprenant par ses éclats en bouche : “La Cuvée Elise”. Magique au palais, tout simplement !

 

Ils sont là, solidement ancrés, toujours majestueux et familiers, exactement comme si le très regretté maître des lieux, Pierre-Henri de La Fabrègue*, leur avait demandé de poursuivre la belle histoire, la légende, car le Domaine de Rombeau sans ces célèbres paons en totale liberté, où ils ont définitivement élu domicile, ce serait un peu comme une palette de couleurs sans bleu, tellement leurs plumes font scintiller le décor…

A les regarder, à les admirer, à leur parler – Qu’est-ce que l’homme peut être bête lorsqu’il se trouve en face d’un animal si sympathique… -, à fièrement faire le paon à leurs côtés de temps d’un selfie, on en oublierait presque les saveurs et les couleurs de la cuisine servie au Domaine de Rombeau : d’excellents petits plats, des mets élaborés à partir de recettes simples et ancestrales, mais avec des produits de terroir à la traçabilité incontestable. Et pour cause, le terroir ici est à portée de main, d’yeux, de goût. Quand les produits ne proviennent pas de la “ferme” d’à-côté (c’est une image), ils sont achetés chez les très bons artisans du coin.

A peine les pieds posés sous la table, dans ce “mas” aux allures de grande maison vigneronne, vous n’avez qu’à lever le nez pour glorifier tous vos sens ! Un délice tout le long de l’itinéraire, à déjeuner comme à dîner, 365 jours par an !

Sous la direction de la talentueuse Elise, la fille de Pierre-Henri de La Fabrègue, l’oeuvre entamée par son papa, l’âme des lieux, se poursuit dans le tempo d’un Mille-Feuilles familial gourmand. L’Histoire est intacte, le savoir-faire ambiant entre ces murs à l’atmosphère saisissante, continue de faire rêver, une ode à la vie, un dialogue permanent, intemporel, à la table des bons vivants qui tombe sous le bon Sens.

 

L.M.

*Pierre-Henri de La Fabrègue, figure de la restauration et de la viticulture catalanes, disparu à l’âge de 68 ans le 13 juin 2020, victime d’une crise cardiaque.

Que la couleur soit ! L’institut de beauté de “l’entre soi”… entre commérages.