Vendredi soir, dès 18h 30, plus d’un millier de personnes avaient littéralement pris d’assaut l’Espace Jean Carrère, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux du conseil municipal d’Argelès-sur-Mer à la population.
C’est au complet que les élus argelésiens, tous tirés à quatre épingles, se sont installés à la tribune, entourant les nombreuses personnalités – dont le sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, Antoine André, Mme le député-maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irlès, les conseillers généraux Alexandre Reynal (Arles-sur-Tech et maire d’Amélie-les-Bains) et Robert Garrabé (Céret et maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts), le maire de Banyuls, Jean Rède, le maire de Saint-André, Francis Manent, le maire de Sorède, Yves Porteix, le maire de Saint-Génis-des-Fontaines, Raymond Lopez, le maire de Villelongue-dels-Monts, Christian Nifosi, le maire du Boulou, Christian Olive, etc – et, naturellement, leur maire et conseiller général, Pierre Aylagas, de par ailleurs président de la Communauté des communes Albères-Côte Vermeille, président du Comité départemental de tourisme (CDT) et président du Centre départemental de Gestion.
Vers 19h, juste avant que la speakerine de la soirée – en l’occurrence Marguerita Pujadas-Roca, 4e adjointe, chargée de la Communication – ne déroule le programme des festivités, Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, faisait son entrée sur scène, arrivant de Collioure où elle venait de participer aux voeux de Michel Moly, maire et conseiller général.
Entre diaporama, remise de médailles et bilans de l’action municipale, entre discours des uns et images des autres, les spectateurs, comme on dit, “en auront eu pour leur argent”, même si l’entrée de l’Espace Jean Carrère était, ce soir-là , gratuite !
Il faut dire que Mme le député de la 4e circonscription, et dont la commune d’Argelès-sur-Mer est incontestablement (et de très loin désormais) la plus peuplée de son territoire électoral, n’avait pas été invitée à participer à la soirée. Mais elle ne s’est pas dégonflée. C’est d’ailleurs ce seul courage que lui reconnaissent ses détracteurs, à droite, comme ses opposants, à gauche, jusque dans les rangs de Pierre Aylagas, où un proche du maire admettait, non sans embarras, hier soir : “Cette femme a du toupet, elle a un culot monstre ! Elle est sacrément gonflée. Son estomac d’autruche digèrerait des pierres… Il faut le faire, venir comme elle l’a fait, avec ses troupes certes disséminées dans un petit coin de la salle… Elle débarque comme si de rien était, tout en sachant qu’elle est en terrain hostile. Elle a pris – et calculé – le risque de s’aventurer, de s’inviter… ça, c’est son côté je dirais presque “attachant”, ou plutôt “positif” dans son comportement, car il faut bien admettre qu’elle a un certain courage… Mais pour le reste, son aplomb relève plutôt de l’effronterie, de l’arrogance et de l’exagération, pour ne pas dire du narcissisme et de la mesquinerie, surtout lorsqu’elle tente de s’attribuer la réalisation du futur lycée d’Argelès-sur-Mer. Là , elle est démoniaque et insupportable, tellement elle va très loin, trop loin. Elle n’hésite pas à se parer des plumes du paon pour dire “moi je”, c’est gâce à moi, alors que nous savons tous qu’elle n’y est pour rien !”.
Le premier surpris par cette présence pour le moins osée, c’est Pierre Aylagas. Mais celui-ci ne s’est pas décontenancé. Bien au contraire. Il l’a faite monter à la tribune, l’a installée dans les rangs des personnalités, plus près du sous-Préfet, tout en vissant un regard permanent sur elle. Puis il a fait en mesure que le discours de Mme le député, dans l’ordre des interventions, se fasse avant le sien. Histoire de garder la main ! Et la parole. Pour le dernier mot.
Dire ensuite que le maire d’Argelès-sur-Mer, la concernant, n’y a pas été avec le dos de la cuillère… est un euphémisme ! Connaissant bien Pierrot Aylagas, avec un humour corrosif et nonchalant à la fois, il s’est plutôt régalé à la manoeuvre, listant un inventaire de sujets dans lequel il a “regretté l’absence et le poids de Mme le député à nos côtés, lorsqu’il y avait tant et tant à faire pour justement faire avancer les choses et relever les défis”.
Tours de passe-passe, voire de magie avec les mots, piques en tous genres (et en promotion), les écornifleurs n’ont pas été en reste. Certains cherchaient l’entracte, tellement la soirée, par moments, lors des discours, fut digne d’un répertoire signé par les plus grands chansonniers. Bref, les absents ont eu tort. Une fois n’est pas coutume, même si c’est là l’exception qui confirme la règle.
Une fois le rideau retombé sur la scène, Jacqueline Irlès ne s’est pas démontée. Elle est restée à serrer des mains et à alimenter des bavardages jusqu’à … 22h et des poussières de minutes. Et de confier à qui voulait l’entendre : “Oui, je sais qu’il a été très désagréable avec moi, qu’il m’a accueilli de façon très discourtoise, en me reprochant notamment de n’avoir jamais été là pour le projet du lycée. Je le répète, c’est faux ! Car je travaille sur le lycée d’Argelès avec le Recteur. Mais le moment n’était pas à la polémique stérile, j’ai pu m’exprimer, c’est l’essentiel, surtout dans une période, celle des voeux, où l’on doit privélégier la sérénité, l’amitié, les retrouvailles… et la santé pour tous ! Je lui ai quand même glissé : tu ne m’as pas invité pour tes voeux, mais moi je t’invite à venir pour les miens, dimanche à Villeneuve-de-la-Raho. Tu y seras le bienvenu ! Je me devais d’être à cette cérémonie de voeux, car il y avait j’ai compté 9 communes de ma circonscription qui y étaient présentes ou représentées. J’y suis venue au même titre que je m’étais rendue à Amélie-les-Bains, pour les voeux du maire Alexandre Reynal. Lui non plus ne m’a pas accueilli avec des fleurs, et encore moins avec des roses, il a juste reconnu en moi “celle qui a bousculé des pontes de l’UMP départementale”, m’a-t-il dit.
La preuve en a été donnée hier encore, puisque Mme le député-maire de Villeneuve-de-la-Raho, qui siège donc aussi à l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) a préféré se rendre aux voeux d’Argelès-sur-Mer, où elle n’avait pas été conviée, plutôt qu’à la cérémonie présidée par le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol, à la Chapelle Saint-Dominique où, là , elle était invitée…
Au-delà de cette atmosphère particulière, Pierre Aylagas et son équipe peuvent se réjouir, une fois de plus, d’avoir réussi le pari de déplacer un gros millier de personnes à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie de voeux aux Argelésiennes et aux Argelésiens. A 19h 10, on ne pouvait plus accéder à l’Espace Jean Carrère qui affichait complet dans une ambiance des plus conviviales. Les spectateurs ont pu assister via un diaporama retraçant le parcours annuel de leur équipe municipale, aux réalisations locales si essentielles à leur bien-être et confort quotidien. Puis, chacun a pu lever le verre de l’amitié en s’entretenant avec les élus de la Ville d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas le 1er magistrat en tête. En effet, comme chaque année, ce dernier s’est prêté au jeu de l’immersion avec ses concitoyens, n’éludant aucune conversation.