Une banalisation dangereuse…

 

“Mesdames, Messieurs les élus du conseil municipal d’Argelès-sur-Mer,

Pour découvrir les convictions d’un groupe politique, il ne faut surtout pas écouter les beaux discours, mais bien discerner leurs actes, leurs votes et leurs actions.

On se dit tous respectueux de la démocratie et pourtant derrière tous ses signes extérieurs de respectabilité, se cache une réalité pas très reluisante.

– Vous acceptez que la donation d’ordinateurs portables au lendemain des municipales de 2020 soit réservée aux seuls élus de la majorité municipale.

РVous acceptez que la commission extra-municipale pr̩sent̩e pour enrichir le d̩bat d̩mocratique local, ne se r̩unisse jamais et ne verra au final jamais le jour.

– Vous acceptez que les décisions que le maire a été amené à prendre ne soient pas débattues lors des conseils municipaux, privant tous les élus, les Argelésiens à l’information démocratique de notre ville.

– Vous acceptez qu’il soit mentionné sur les cartons d’invitations “Le maire et son équipe municipale” quid du conseil municipal ? donc des élus d’opposition.

– Vous acceptez que les élus d’opposition soient écartés des invitations municipales, voeux, repas des anciens, manifestations…

– Vous acceptez de limiter la mise à disposition de salles aux associations, sans aucune lisibilité, sans aucun élément chiffré, pour un choix tout simplement politique.

– Vous acceptez que les documents officiels de la préfecture, destinés à tous les élus du conseil municipal, soient au final restreints aux seuls élus de la majorité.

– Vous acceptez l’écart d’élus d’opposition de tout partage et d’échanges.

– Vous acceptez que des élus du conseil municipal d’Argelès soient embauchés à la communauté de communes.

– Vous acceptez que le maire puisse dire aux élus d’opposition en conseil municipal “Vous n’êtes pas élus”.

Mais le pire, vous vous persuadez que vous avez raison d’exclure le conseiller municipal, le citoyen Argelésien qui s’oppose, on connaît malheureusement cette méthode et ou elle mène.

Oui, sous l’apparence d’une belle démocratie argelésienne, ces faits révèlent bien le principe de l’exclusion de l’autre car il ne partage pas les mêmes orientations pour notre ville d’Argelès-sur-Mer.

On peut aussi faire un parallèle identique avec la gestion politique, humaine de la communauté de communes “Argelès / Albères / Côte-Vermeille / Illibéris” avec la même personne à la tête, des maires, des élus communautaires tout aussi disciplinés, asservis et sans convictions.

Votre comportement comme celui des élus communautaires est totalement inadmissible, très loin des valeurs républicaines”.

 

Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer.

Proverbe : “Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, regarde ce qu’il fait”.
Le Dalaï Lama.