Au mois de novembre dernier, Argelès-sur-Mer était la toute première commune du département à signer avec l’Etat un contrat d’avenir. La signature officielle entre le député-maire, Pierre Aylagas (PS) et le préfet René Bidal se déroulant dans la salle du conseil municipal.

C’est dans la même salle que le député-maire a reçu 14 jeunes qui vont intégrer les services municipaux et ceux de la communauté de communes. Des jeunes peu qualifiés et dont certains sont en situation de grande précarité.

«Nous leur ouvrons les portes du travail grâce au dispositif des contrats d’avenir. Ce contrat  a une durée maximale de 3 ans avec une obligation de formation pour la personne recrutée» a expliqué Pierre Aylagas qui a exhorté les élus du département à suivre cet exemple. «L’état participe financièrement au dispositif à hauteur de 75 % du SMIC. Le chômage des jeunes concerne plus de 20 % des jeunes de moins de 25 ans. Ceux qui sont les moins qualifiés, les moins diplômés sont les plus touchés : il est de notre responsabilité de leur donner une chance » a conclu le député-maire.

La signature des contrats d’avenir s’est déroulée en présence des représentants des services de l’Etat, de Pôle Emploi et de la Mission Locale Jeunesse.