Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O.

Jacques Cresta, député et vice-président de la Région, se réjouit de la mise en place de la Banque Publique d’Investissement (BPI) régionalisée en Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une action phare du Pacte de Compétitivité voulu par le président de la République et soutenu par le député et ses collègues socialistes du département : Ségolène Neuville et Pierre Aylagas.

Cet outil, est un groupe public d’investissement, dont l’Etat et la Caisse des dépôts sont actionnaires. Il servira à soutenir et à accompagner le développement des Très Petites Entreprises (TPE), mais aussi les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La BPI sera présente tout au long de leur cycle de vie (création, développement, innovation, recherche …) sur le marché national ou à l’export, mais aussi sur la recherche et le développement, sur leur restructuration et consolidation financière etc.

L’action de la BPI sera également tournée vers l’économie sociale et solidaire, comme les SCOOP, ainsi qu’aux entreprises du secteur artisanal.

Dans les Pyrénées-Orientales, les Petites et Moyennes Entreprises sont la principale source de richesse et de dynamisme en matière d’innovation et de création d’emplois. Face à un contexte de crise il est important qu’elles puissent enfin trouver un outil sur lequel compter pour participer à leurs projets et dont l’addition générera une relance globale pour notre économie départementale.