Surprise pour les habitants de Baixas : dans leur village depuis le 18 février 2016, une balayeuse mécanique aux couleurs de la commune de Perpignan effectue l’entretien de la voirie ! Panne de GPS du conducteur, envies d’ailleurs ? Rien de tout cela ; d’ailleurs c’est bien un agent municipal qui conduit l’engin. Alors… ?
La solution est à chercher dans le petit logo de la communauté urbaine apposé également sur le véhicule. En effet, depuis le début de l’année, l’entretien des espaces publics est désormais une compétence intercommunale, ce qui permet une mutualisation de moyens entre communes.
– “Conjuguer proximité et optimisation des services, telle est la volonté de Perpignan Méditerranée Métropole dans l’exercice de ses nouvelles compétences”, confirme Gilles FOXONET, maire de Baixas, vice-président de ladite Communauté urbaine. “Grâce à une approche pragmatique, à travers l’accord des communes concernées, les exemples de mise en commun de moyens matériels et humains se multiplient. Ainsi, au sein du pôle de proximité Grand Ouest qui regroupe 9 communes, la balayeuse de Pézilla-la-Rivière intervient-elle également à Saint-Féliu d’Avall et Villeneuve-de-la-Rivière, celle de Llupia à Ponteilla-Nyls ; plus loin, au sein du pôle Salanque, c’est la commune de Bompas qui met à disposition de la municipalité de Torreilles une nacelle pour intervenir sur l’éclairage public. Avec la communauté urbaine, la solidarité communale se renforce, pour une meilleure efficacité de service”.