Communiqué.

Avant-hier, vendredi 1er février 2019, a eu lieu à Banyuls-sur-mer, le gala de clôture de l’exposition « Visca per la Llibertat ».

 

C’est au sein de la salle du conseil municipal que Jean-Michel SOLé, maire de Banyuls-sur-Mer, a accueilli une cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion.
Les participants ont pu apprécier la projection de deux documentaires visant à retracer la tenue du référendum du 1er octobre 2017 d’une part, et les actions solidaires des Angelets de la Terra d’autre part.
S’est ensuite engagée une passionnante discussion entre la salle et la tribune composée de Olivier CAPELL (adjoint au maire de Banyuls-sur-Mer), Ramon FAURA (président des Angelets de la Terra), Xavier BARRANCO (adjoint au maire de Portbou), Xavier SANCHEZ (frère de Jordi SANCHEZ, ex-président de l’ANC) et Berenguera SUNYER (modératrice).
Durant plus d’une heure, de nombreux sujets ont été partagés comme l’organisation et le vécu du référendum, l’évolution du sentiment indépendantiste, le contexte politico-judiciaire espagnol, le rôle de l’Europe et ses possibles évolutions, ou encore le traitement médiatique français et la difficulté à accéder à une information neutre et exhaustive.
Les participants ont ensuite été invités à partager un apéritif offert par la mairie de Banyuls-sur-Mer et les Angelets de la Terra, accompagné par la musique de Joan ORTIZ.
Les « retardataires » ont pu en profiter pour visiter, in extremis avant démontage, l’exposition des quarante-deux photographes participant à Visca per la Llibertat.
Le prochain rendez-vous de cette exposition itinérante est donné le 15 février 2019, pour le vernissage à Villeneuve-de-la-Raho.

 

Xavier BARRANCO, Ramon FAURA, Jean-Michel SOLé, Xaver SANCHEZ er Berenguera SUNYER.