A l’initiative de Rosendo Caubet et du PS banyulenc, ainsi que du Parti communiste et du mouvement Europe Ecologie Les Verts qui ont accepté de s’associer à cette démarche, une Lettre Ouverte vient d’être adressée à Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et à l’ensemble des élus de sa Majorité municipale…

“Madame, Monsieur,

Vous êtes les élus de la République ici à Banyuls-sur-Mer.
Cela veut dire que vous représentez les habitants de la commune qui vous ont choisi(e), vous et vos colistiers, comme étant les plus à même de prendre en charge par délibération les affaires communales.Par définition, vous émettez des vœux sur tous les sujets d’intérêt local, votez le budget, approuvez le compte administratif, vous êtes compétent(e) pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Vous allez devoir vous prononcer sur un choix qui peut entrainer des conséquences considérables pour l’environnement. Il s’agit de l’agrandissement du port. Deux options se présentent : soit la régie autonome, soit la concession au privé. La première semble exclue, la seconde équivaut à donner aux promoteurs et pour une très longue période (35 ans semble-t-il) la gestion du port de Banyuls.

Le projet que nous connaissons, dénature, défigure complètement la baie de Banyuls, notre joyau à tous. Nous désirons par ce courrier vous alerter solennellement. Nous souhaitons qu’avant de prendre une telle délibération, vous soyez parfaitement conscient(e) du risque que votre geste fait encourir à notre environnement et à notre commune que vous aimez comme nous.Nous vous suggérons de consulter les anciens, les sages, vos parents, vos amis, les pêcheurs, les plaisanciers, les commerçants, vos familles, vos enfants et recueillir leurs avis. Et là en votre âme et conscience, vous pourrez vous exprimer, parce que vous serez sûr(e) de votre choix, votre choix personnel.Après il sera trop tard. Votre responsabilité personnelle est, et sera engagée.Il existe d’autres solutions pour sécuriser le port, qu’il serait judicieux d’explorer.

Nous vous présentons, Madame, Monsieur nos respectueuses salutations”.