Alors que depuis qu’il s’est déclaré “candidat à la mairie de Barcelone”, les séparatistes indépendantistes catalans (Artur MAS, Quim TORRA, Carles PUIGDEMONT en tête…) ne cessent de dire et d’écrire “tout le bien” qu’ils pensent de cette candidature de l’ancien Premier ministre de François HOLLANDE, le député français Manuel VALLS (né à Barcelone où il a d’ailleurs vécu jusqu’à l’âge de 20 ans), voilà ce que disait, en 2014, justement, Carles PUIGDEMONT de Manuel VALLS : “C’est plus facile pour un catalan de devenir 1er ministre en France qu’en Espagne. Félicitations Manel VALLS et bonne chance !”.

A ce temps-là, “Manel VALLS” était cité en exemple par le clan indépendantiste. Les séparatistes catalans ne lui trouvaient que des atouts, que du positif dans son ascension “Matignonable”… Ils en étaient très fiers pour lui, pour eux, pour la Catalogne… Mais il est aussi vrai que sa réussite se (re)trouvait haut-perchée à plus de 1 000 bornes de Barcelone !

Qu’est-ce qui a fait que, depuis, Carles PUIGDEMONT et ses proches ont aujourd’hui une toute autre opinion de Manuel VALLS ? Craindraient-ils à ce point que “Manel VALLS” s’installe dans le fauteuil de maire de Barcelone ? Manuel VALLS serait-il devenu tout d’un coup un rival politique dangereux pour les séparatistes de tous bords ? Bizarre, bizarre, comme c’est bizarre… Vous avez dit “bizarre” ?