(Communiqué)

 

 

La plateforme de déchets végétaux de Bompas a été inaugurée, hier mercredi 24 mars 2021, par le président du SYDETOM’66*, Fernand Roig, entouré de Laurence Ausina, maire de Bompas, Robert Vila, président de la Communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), Hermeline Malherbe, présidente du Département’66, Florence Huc, représentante de l’ADEME et de Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales

 

Cette plateforme d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes sur une surface de 9 500 m2, fait partie d’un schéma départemental qui compte au total sept structures qui valorisent les déchets végétaux en amendement type Broyat Vert Criblé (BVC). Le BVC est un amendement organique répondant à la norme NFU 44-051 issu des résidus des espaces verts des particuliers et des collectivités qui sont broyés puis criblés entre 1 et 60 mm.

Ce BVC épandu ensuite sur les cultures, apporte la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie des cultures. Il peut être aussi utilisé en paillage pour protéger le sol, le fertiliser et garder l’humidité.

« C’est un bel exemple d’économie circulaire, les déchets végétaux retournent au sol pour l’enrichir et le nourrir. »

Cette manifestation a mobilisé de nombreux élus, parmi lesquels les vice-présidents et membres du comité syndical du SYDETOM’66 ainsi que des maires et représentants de la PMM, également les partenaires de l’opération, qu’il s’agisse de collectivités territoriales, locales ou d’entreprises.

 

*SYDETOM’66 = Syndicat départemental de transport et de traitement des ordures ménagères des Pyrénées-Orientales