Conseil de gestion, le lundi 09 décembre 2013 à Canet-en-Roussillon : dernière ligne droite pour l’élaboration du plan de gestion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a été créé grâce à la volonté de l’ensemble des acteurs locaux de voir notre espace marin reconnu et protégé durablement. Le Parc impulse une dynamique de concertation pour élaborer son plan de gestion, véritable feuille de route pour les 15 ans à venir, qui doit répondre aux objectifs de connaissance, de protection et développement durable des activités maritimes propre à tout parc naturel marin. Le plan fixe, thème par thème, les objectifs à atteindre et le niveau d’ambition.

Le plan de gestion devant être validé au plus tard en octobre 2014, nous voici donc dans la dernière ligne droite. Réunie en commissions et ateliers de travail, c’est toute la communauté de la mer qui se mobilise, apporte son expertise et partage ses convictions pour construire un document ambitieux et responsable, qui sera fondateur pour les futures actions du Parc. Plus de 150 personnes ont participé aux quelques 30 réunions de travail organisées par le Parc dans les communes de son littoral.

Le conseil de gestion du Parc se réunit le 9 décembre prochain pour faire le point sur l’avancée des travaux et définir son calendrier jusqu’à l’adoption du plan de gestion.

Autres points à l’ordre du jour :

–>Programme d’actions 2014 ;

–>Gestion des bouées d’ancrage écologique dans le site Natura 2000 « Posidonies de la Côte des Albères », géré par le Parc ;

–>Étude d’opportunité sur les récifs artificiels ;

–>Révision du schéma d’aménagement et de gestion de l’étang de Salses-Leucate.

 

Christian BOURQUIN,

Président du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion,

tiendra un point de presse à l’issue de la séance

Lundi 09 décembre 2013 à 17h 30 

Salle les Voiles rouges

196 avenue de Perpignan (anciennement chais du Roussillon)

66140 Canet-en-Roussillon

Prendre la sortie Crematorium