Les candidats du rassemblement de la Gauche citoyenne, solidaire et écologiste (PG, EELV, Ensemble) dans le canton 10 de Perpignan V Saint-Martin et Canohès, Francis DASPE et Isabelle PIEROPAN, accueillis par le local de l’étape, le Canouhard Jérôme ARGOUZE, animaient une réunion publique ce jeudi 12 mars à la salle des fêtes de Canohès.

Ils présentaient leur programme à l’occasion de ces élections départementales. « Il s’articule autour de trois axes fondamentaux », expliquait Isabelle PIEROPAN avant d’en décliner les aspects citoyens, solidaires et écologistes. Francis DASPE poursuivait en précisant le contenu de quelque unes des mesures phares : la régie départementale et la tarification solidaire de l’eau avec la gratuité des premiers mètres cube, la création d’un observatoire de la précarité énergétique, la lutte contre le clientélisme. Jérôme ARGOUZE pour sa part insistait sur la nécessité de préservation des terres agricoles.

Les échanges avec la salle permettaient d’aborder la question de l’emploi. Les candidats insistaient sur les leviers qui existent : la valorisation des circuits courts avec la relocalisation de la production au plus près des lieux de consommation (produire local pour manger local), les gisements en emplois de la transition écologique rendue possible par le potentiel naturel des Pyrénées-Orientales, les besoins en formation, les alternatives au tout-tourisme etc. 

« Si la réalité actuelle du département est peu reluisante, ce n’est pas par un manque de potentiel, mais plutôt par un défaut de volonté politique et par l’acceptation de politiques nationales contraires à l’intérêt général », concluaient les candidats.